Appel à la gestion économe de l’eau

En raison du très fort déficit de pluies depuis le début du printemps, qui s’ajoute au déficit enregistré au cours de l’hiver 2010-2011, le département de la Charente connait une situation hydrologique extrêmement préoccupante qui se détériore de jour en jour, faute de précipitations.

Aussi depuis le début du mois d’avril, Monsieur le Préfet a pris plusieurs arrêtés restreignant l’utilisation de l’eau dans douze bassins du département. Ainsi à ce jour, dans six bassins du département, les prélèvements d’eau dans les rivières pour l’irrigation des cultures sont interdits trois jours par semaine et, dans six bassins du département, sont totalement interdits.

La sécheresse se confirmant, Monsieur le Préfet, après avoir consulté les représentants des associations de protection de l’environnement, des pêcheurs et des agriculteurs, laisse apparaître que la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles de limitation des usages de l’eau est partagée par tous.

Aussi dans les prochains jours des dispositions supplémentaires et exceptionnelles de préservation de la ressource en eau seront prises.

Dès à présent, la Préfecture de la Charente fait appel à la responsabilité de tous, habitants, collectivités territoriales et acteurs économiques du département pour une gestion économe de l’eau.

Dès le début du mois de mai, la commune de Châteaubernard  a décidé d’anticiper sur ces mesures préventives afin de diminuer ses consommations d’eau. Ainsi ne sont plus arrosés pelouses, espaces verts et massifs en fin de vie ou de saison. Par ailleurs, l’arrosage des plantes se fait tôt le matin afin d’éviter l’évaporation.

Voici quelques mesures permettant de limiter votre consommation personnelle d’eau tout au long de l’année:

– prenez une douche (1,5 litre/minute) plutôt qu’un bain (150 litres)

– privilégiez l’emploi du lave-vaisselle (économie d’eau de 30 % par rapport à un lavage à la main)

– stoppez l’eau pendant le brossage des dents ou des mains  (économie de 4 à 8 m³ par an)

– n’arrosez votre jardin que lorsque c’est indispensable et de préférence en soirée afin de garder un maximum de fraicheur

– traquez les fuites d’eau.: un robinet qui fuit peut représenter un gaspillage de 35 000 litres d’eau par an

– favorisez l’emploi des chasses d’eau à deux vitesses (économie de 5 m³ par an )

Vous pouvez aussi installer des régulateurs de débit  (économie de 20 à 40%)  et vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie.

Si toutes ces mesures restent inefficaces, il ne vous restera plus qu’à trouver un bon sorcier qui vous interprétera sa dernière danse de la pluie !