Alerte canicule niveau orange

Madame la préfète de la Charente, au vu des informations transmises par Météo-France et conformément au plan départemental d’alerte météorologique, a décidé la mise en place de I’alerte météorologique  niveau orange pour le phénomène de canicule pour les communes de la Charente.

Début d’évènement : prévu le vendredi 7 août 2020 à 12h00
Fin d’évènement  : au plus tard le samedi 8 août 2020 à 07h00

Situation actuelle : Temps sec, ensoleillé et chaud, on observe actuellement des températures souvent comprises entre 33 et 35°C sur la région sud-ouest, hors relief.

Evolution prévue : Aujourd’hui jeudi, le réchauffement se poursuit, les températures maximales prévues cet après-midi gagnent 4 à 6 °C de plus par rapport à la journée d’hier mercredi, prévues souvent entre 35 et 37 °C, localement 38 °C.

La nuit prochaine, les minimales sont en hausse, mais hétérogènes sur la région, prévues entre 15 et 19 °C, localement plus à proximité de la vallée de Garonne notamment et dans le Tarn.

Vendredi, un épisode de très forte chaleur est attendu, atteignant fréquemment 39 à 40 °C sur l’ensemble de la région, localement 41 à 42 °C possibles, approchant probablement des records par endroits. A la faveur d’un vent d’ouest maritime gagnant le sud-ouest, les températures faiblissent déjà en cours d’après-midi sur une frange côtière, plus tardivement dans l’intérieur des terres des départements côtiers.

Les jours suivants, les maximales sont en baisse mais restent élevées, souvent comprises entre 35 et 38 °C du nord-est de la Nouvelle-Aquitaine à l’ex-région Midi-Pyrénées. Elles seront plus faibles sur le sud Aquitaine, entre 30 et 35 °C. Les minimales attendues seront également élevées, souvent entre 19 et 22 °C. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine.

Vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de la situation soit sur le site www.meteo.fr  soit au 05 67 22 95 00

CONSEILS DE COMPORTEMENT
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Buvez beaucoup d’eau : plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant ; environ 1,5 L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée.
  • Continuez à manger normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h — 21h).
  • Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers. 

Retour