Acerbis-Pianezzola : deux univers italiens

En avant-première du salon Littératures Européennes, découvrez les univers italiens de Francesco Acerbis, photographe et de Silvio Pianezola, dessinateur…
Francesco Acerbis est né en 1969 à Bergame, en Italie.
Après des études de philosophie, il devient photo-journaliste indépendant, menant un travail remarqué de documentariste humaniste, et participe à la fondation de trois agences de photographes. Son travail sur la situation des réfugiés aux Balkans (Slovénie, Bosnie, Albanie, Kosovo et Serbie) est exposé plusieurs fois en Italie entre 1994 et 2000.
Il habite aujourd’hui à Paris. Ses reportages sont publiés dans la presse italienne et internationale.
Francesco Acerbis s’intéresse aux liens entre écriture photographique et littérature. Les oeuvres qu’il présente aujourd’hui à l’invitation de Littératures Européennes, font  ainsi écho à l’ouvrage d’Italo Calvino Les villes invisibles.

D’origine italienne également, Silvio Pianezzola vit en Charente.
Dessinateur, guide conférencier pour la ville d’Angoulême et guide touristique international, il voyage beaucoup, particulièrement en Italie.
Passionné  par le patrimoine historique et artistique, il explore de diverses manières la représentation des sites et monuments, allant jusqu’à les dessiner d’après un point de vue imaginaire afin de mieux nous les faire voir.
Les dessins de Silvio Pianezzola sont réalisés à la plume et à l’encre de Chine ou de couleur.

Salles d’exposition de Châteaubernard du 7 au 16 novembre 2013
du mardi au vendredi de 15h à 18h
samedi de 10h à 12h

• Jeudi 14 novembre à 18h, dans les salles d’exposition de Châteaubernard, Silvio Pianezzola nous parlera de l’architecture des monuments antiques de Rome.

… et à partir du 21 novembre, poursuivez votre exploration italienne avec les rencontres d’auteurs, débats, dédicaces, films, animations.

Littératures européennes du 21 au 24 novembre 2103 à la Salamandre, Cognac.