A. S. V cyclotourisme : la passion du vélo

*

Constitué en 1975, l’ASV cyclotourisme est le doyen des trois clubs de vélo castelbernardins.

Il remporte la palme du nombre d’ adhérents et compte 72 licenciés de 40 à 82 ans, originaires de Châteaubernard et des alentours, dans un rayon de 15 km.

Son président, Jean-Louis Girard, est un passionné. Il explique que cette discipline allie sport-santé, tourisme-culture et plaisir. Elle exclue toute notion de compétition.

*

N’y-a-t-il pas un rythme d’entraînement obligatoire ?

– Nous avons une sortie chaque mardi, jeudi et dimanche matin. Y vient qui en a envie. Certains font ainsi 12000 km dans l’année pendant que d’autres en font 300, la moyenne se situant autour de 5000 km. La liberté est totale.

Tous vos licenciés n’ont pas les mêmes aptitudes physiques. Comment faites-vous ?

– Les effectifs sont répartis en trois groupes : le premier tourne à 28-30km/h, le deuxième à 25 et le troisième à 18-20 km/h.

Vos parcours sont préparés à l’avance ?

– Nous fonctionnons au trimestre. Les mardis et jeudis, il y a une grande souplesse. On regarde d’où vient le vent et on s’adapte ! Certains d’entre nous ont une connaissance parfaite des routes et deviennent « leaders naturels ».

Où vous entraînez-vous ?

– Nous roulons à 50 km maximum autour de Châteaubernard., départs et arrivées ayant lieu avenue Claude Boucher. Les sorties   durent 4 heures en été et 3 heures en hiver.

Quand a lieu la rentrée vélo ?

– Nous n’avons pas vraiment de « vacances » ! Naturellement, nous roulons plus et plus longtemps au printemps et en été qu’en automne ou en hiver. Le programme de nos sorties- en particulier les brevets- tient compte de ces variations.

les brevets… ?

– Ce sont des sorties- paliers de 50, 80,100,150 ou 200 km programmées selon les saisons, de façon à ce qu’il y ait une certaine   progressivité dans l’effort .

Parlez-nous un peu de la randonnée des verriers…

– L’ASV Cyclotourisme organise cette manifestation une année sur deux, en alternance avec Cognac. De nombreux clubs de la région y participent. Si la météo est clémente nous pouvons compter jusqu’à 250 participants. C’est un rassemblement très convivial où les amoureux du vélo partent chacun à leur rythme pour une belle randonnée de 50 ou 100 km le premier dimanche de septembre.

Quels sont les autres événements cyclistes auxquels vous participez?

–  Il y a les randonnées annuelles des clubs de la région ainsi que les semaines régionale et fédérale. Certains d’entre nous – les plus costauds – font de grosses manifestation de montagne : Bayonne-Luchon, Hendaye-Perpignan. Il y a aussi Paris-Brest-Paris, le tour de Corse….

.. .mais où sont les femmes ?

–  Les épouses non roulantes de nos cyclos constituent un petit groupe informel de marche qui pratique chaque vendredi. Mais nous comptons surtout 12 femmes sur nos 72 licenciés cyclos. Cinq d’entre elles participent d’ailleurs en ce moment-même à l’événement « Toutes à Paris » organisé par la fédération. Les nôtres partaient de Châtellerault.

–  Et côte finances ?

–  En plus de Verallia-St Gobain et la Ville de Châteaubernard via l’OMS, nous avons quelques PME sponsors, notamment parmi nos licenciés. Ceci permet au club d’aider les adhérents notamment pour l’achat des équipements.

Comment vous inscrivez-vous dans le paysage associatif castelbernardin ?

–  Nous participons avec plaisir à la fête des Templiers et à celle des associations. En 2013, c’est nous qui organiserons la brocante ASV omnisports à Dizedon.  La galette des rois, le brin d ‘aillet, le pique nique et le voyage annuel sont aussi des moments conviviaux qui rassemblent tous les adhérents du club

Cherchez-vous à recruter de nouveaux membres ?

– Les passionnés sont toujours les bienvenus mais nous atteignons une taille telle que les places deviennent chères!

Que conseilleriez-vous à un cyclotouriste amateur débutant ?

– Nous avons mis au point trois boucles de randonnées permanentes ouvertes à tous les cyclotouristes licenciés ou non, qui souhaitent découvrir l’Ouest Charente. Il faut tout de même un minimum d’entraînement car elles ne sont pas faciles. Vous pouvez rejoindre le club et faire plusieurs sorties avec l’un des groupes pour vous y préparer ! Renseignez-vous …

contacts au club

(entretien Castel gazette août 2012)

Retour