Quelques consignes de sécurité publique
A l’invitation du service social de la mairie, environ 250 aînés ont pris place au Castel ce mardi 1er décembre à 14h30.
Sur une proposition de Guillaume Toullier, capitaine de police au commissariat de Cognac, une petite remise à niveau en matière de sécurité était à l’ordre du jour, suivie d’échanges avec la salle. Des remarques et consignes qui s’appliquent à la vie de tous les jours.
La présentation a débuté par un rappel des points délicats concernant la sécurité des piétons et quelques règles de conduite automobile découlant de nouveautés du code la route : conduite dans un rond-point, distances de sécurité, alcoolémie ….
La seconde partie de l’exposé concernait la protection des personnes : comment se prémunir en cas de démarchage intrusif et insistant pouvant être suivi de vol, comment faire face aux faux professionnels aux tarifs exorbitants, aux demandes de code bancaire par téléphone, actualisation en ligne de dossier médical, aux vols à l’arraché, à l’arnaque au rétroviseur, l’arnaque à la tâche sur les vêtements , à l’aide ponctuelle à porter le lourd sac suivie de la disparition du porte monnaie et quelques autres faits délictueux que des personnes mal intentionnées imaginent pour abuser les séniors.
Ceci donnant l’occasion de rappeler également qu’hormis certaines circonstances particulières telles que le recensement, nul ne peut se prévaloir d’être recommandé par la mairie pour démarcher à domicile. Du reste, en cas de doute appelez votre mairie.
On retiendra de cet après midi de conseils donnés par la police d’une part, et de récits malheureux vécus par les participants d’autre part, que même si la ville de Châteaubernard n’est pas plus touchée par ces délits que les communes avoisinantes, il n’en demeure pas moins qu’ un regain de vigilance doit devenir le réflexe pour éviter des désagréments pouvant se transformer en vrais traumatismes.
Un mot d’ordre : en cas d’agissements ou de passages suspects composez le 17 et ce le plus vite possible. Vous serez en ligne avec le commissariat de Cognac et une réponse vous sera apportée 24h/24 .
Enfin, une autre consigne toute simple mais semble-t-il souvent oubliée : fermez les portes et tournez la clef !