Plantations au jardin pédagogique

Il y a quelques jours, les jardins de la médiathèque étaient présentés au public. Aujourd’hui ce sont les enfants des centres de loisirs qui s’appropriaient le jardin potager pédagogique.

Dans la grande famille des jardins à usage pédagogique, jardins sauvages, jardins naturels, jardins botaniques, jardins historiques,  il y a les potagers destinés à la connaissance des légumes, leur culture, leur utilisation alimentaire…

L’idée qui a présidé au choix du jardin potager était de familiariser les enfants, même tout-petits avec la vie végétale.

L’apprentissage du jardinage proposé aux enfants des centres de loisirs, est mené par l’équipe d’animation en partenariat avec les animateurs de l’association des jardins respectueux. Aujourd’hui, les enfants étaient répartis en petits groupes qui passaient d’un atelier à un autre.

L’utilisation du jardin potager constitue un véritable outil pédagogique que les animateurs intègrent dans leurs activités de l’année.
Au-delà de l’apprentissage du jardinage, l’enfant appréhende d’autres notions telles que la biodiversité, la connaissance des milieux, l’art des jardins, la protection des animaux du jardin…

Quelques images de la journée

Retour