« La Demoiselle » de Grand Cognac bientôt à quai

Pour la saison estivale qui s’annonce, Grand Cognac fera découvrir le Fleuve Charente depuis le pont de son nouveau bateau à passagers : La Demoiselle. Réinterprétation contemporaine des gabarres qui circulaient autrefois sur la Charente, La Demoiselle, entreprendra son premier voyage le 28 mars prochain* par la route, depuis la ville de Moana en Espagne où elle a été assemblée, avant d’être mise à l’eau, Quai des Flamands, à Cognac.

Une demoiselle moderne

La Demoiselle prendra le relais de la Gabarre La Dame Jeanne, pour proposer des croisières fluviales sur la paisible Charente. Ce nouveau bateau à passagers a été acquis par Grand Cognac en 2022, pour un montant de 771 000 TTC € afin de continuer à révéler le potentiel touristique de Destination cognac.

Ancrée dans son temps, la Demoiselle est un bateau à moteur hybride, silencieux, accessible aux personnes à mobilité réduite, pouvant accueillir 69 passagers. Des vélos peuvent également être embarqués à bord pour poursuivre la découverte du fleuve en parcourant la Flow vélo.

En écho à l’environnement naturel dans lequel évoluera ce nouveau bateau à passagers, il a été baptisé La Demoiselle. Cela fait directement référence à une espèce de libellule très commune près des cours d’eau, en particulier durant la saison estivale.

début des croisières dès le samedi 16 avril 2022*. Elles partiront du quai des Flamands à Cognac, jusqu’à Saint-Brice, avant de revenir à Cognac.

Plusieurs points d’intérêt seront mis en valeur au cours du parcours :

• Port fluvial et Maisons de cognac,
  • Château royal,
  • Porte Saint-Jacques,
  • Passage de l’écluse,
  • Ile de la Reine,
  • Château de Bagnolet,
  • Maison de l’Octroi,
  • Château de Châtenay,
  • Château de l’Yeuse,
  • Château de Saint-Brice.

Renseignements et infos pratiques :

Maison du tourisme à Cognac

48 Bd Denfert Rochereau

Bureaux d’informations touristiques :

• A Jarnac, 1 rue Carnot (entrée de Jarnac),
  • A Châteauneuf-sur-Charente, 2 rue du Général Leclerc.
  • A Segonzac, 1 rue Pierre Viala.

Les places seront à réserver et régler auprès de l’Office du tourisme ou en ligne sur destination-cognac.com.

Un point de vente sera également positionné à proximité de La Demoiselle (achat possible jusqu’à 15 minutes avant le départ, dans la limite des places disponibles).

*En raison d’un mouvement de grève de transporteurs en Espagne, ces dates peuvent être modifiées.