Jardins familiaux
En vous promenant rue du Dolmen ou rue des Chênes, peut être vous-êtes-vous interrogés sur ce qui se tramait derrière le cimetière du Breuil?…
Un agrandissement du parcours de santé ? Un accès au futur lotissement ?
Pas du tout. Il s’agit de l’implantation des futurs jardins familiaux…
Principe
Moyennant une cotisation de dix euros à l’association Chateaubernard Humanitaire qui gèrera le lieu et un loyer annuel de quarante euros, un lopin de terre de 100 m2 environ pourra être mis à disposition du demandeur.
Objectifs
Permettre à des personnes connaissant des difficultés financières de récupérer un peu d’autonomie en produisant des légumes pour leur usage personnel (dans ce cadre le CCAS pourra être sollicité pour participer au paiement du loyer)
Créer du lien social en favorisant la mixité sociale, culturelle et générationnelle
Respecter l’environnement par le choix de plantes selon les saisons, la pratique raisonnable de l’arrosage, l’ utilisation de produits les moins nocifs possibles
Qui est concerné?
Prioritairement les personnes qui connaissent des difficultés financières ou d’isolement . Toute personne résidant sur la commune peut cependant postuler. Le conseil d’administration du C.C.A.S. attribuera les lots mais la gestion quotidienne sera assurée par Châteaubernard Humanitaire.
Une parcelle pourrait être confiée à l’association Gourmets Gourmands afin de redécouvrir des légumes oubliés et dans un but pédagogique à l’égard des écoles et centres de loisirs.
Quand?
Grâce à l’action conjuguée de nos services techniques, des membres de l’association Châteaubernard Humanitaire et de viticulteurs de la commune, les premières semailles pourront avoir lieu au printemps.
Si vous désirez de plus amples renseignements, merci de contacter le CCAS au 05 45 32 32 51.