Exposition : Dans l’atelier de Picasso avec Fernande Olivier par Gilbert Krill

La ville de Châteaubernard organise une exposition intitulée : Dans l’atelier de Picasso avec Fernande Olivier par Gilbert Krill” dans les salles d’exposition du 4 au 27 janvier 2022.

Du mardi au vendredi de 14h à 18h avec une visite commentée à 17h
Le samedi de 9h30 à 12h30 avec une visite commentée à 11h

Depuis bientôt quarante ans, Fernande Olivier repose en terre castelbernardine, au cimetière du Breuil.
Aussi, lorsque Gilbert Krill a émis le souhait qu’à Châteaubernard soit organisée une exposition de ses tableaux racontant l’histoire de sa marraine auprès de Picasso, nous avons naturellement accédé à son voeu.

La vie culturelle d’une commune est faite de choix qui nécessitent plusieurs années pour se concrétiser, mais aussi d’opportunités qu’il faut saisir, parce qu’elles sont sources de curiosité pour nos concitoyens. Si le Castel ou la Médiathèque s’inscrivent évidemment dans la durée, les expositions que nous recevons dans les salles qui leur sont consacrées, sont par nature éphémères.

Aussi, je vous invite à découvrir sans tarder cette exposition.

En effet, c’est une période essentielle de l’art contemporain en gestation qui est illustrée ici, lorsque des artistes nommés Picasso, Van Dongen, Le Douanier Rousseau, et bien d’autres, inventaient dans ce fameux Bateau- Lavoir de Montmartre l’art du XXème siècle.
Quelle chance pour Châteaubernard que de pouvoir entrer dans la genèse de cette formidable inspiration qui fit de Picasso le plus célèbre des peintres de son siècle.
Fernande Olivier fut sans doute le modèle unique des Demoiselles d’Avignon, acte fondateur du cubisme.

Merci à Gilbert Krill d’avoir fait confiance à la ville de Châteaubernard pour exposer ses toiles, merci à la commission culture du conseil municipal qui a relevé le défi de concevoir et de présenter cette exposition dans un temps record.

Il ne reste plus qu’à remonter un siècle en arrière pour se plonger dans l’atmosphère laborieuse et festive des artistes du Bateau-Lavoir !