Elections municipales et communautaires des 23 et 30 mars 2014

Elections municipales et communautaires des dimanches 23 et 30 mars 2014

Qui élira-t-on les 23 et 30 mars prochains ?

Les dimanches 23 et 30 mars 2014, vous élirez 27 conseillers municipaux pour un mandat de 6 ans. Le maire et les adjoints seront ensuite élus par le conseil municipal.

En même temps, vous élirez pour la première fois les conseillers communautaires. Ils représentent notre commune au sein de la communauté de communes “Grand Cognac”. Vous élirez ainsi 5 conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez un seul bulletin sur lequel figureront deux listes de candidats : les candidats à l’élection municipale et les candidats à l’élection des conseillers communautaires. Vous voterez en une seule fois pour ces deux listes que vous ne pourrez séparer.

Les conseillers municipaux et les conseillers communautaires sont élus au scrutin à la représentation proportionnelle. Vous voterez en faveur d’une liste non modifiable. Vous ne devrez pas raturer votre bulletin de vote, sinon il sera nul et votre voix ne comptera pas.

Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et si vous êtes français, vous pourrez voter à condition d’être inscrit sur la liste électorale de la commune. Vous pourrez également voter si vous avez plus de 18 ans et si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne et inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune.

Chacun doit impérativement présenter une pièce d’identité le jour du scrutin pour pouvoir voter.

Comment faire si je souhaite être candidat ?

Les candidats au mandat de conseiller municipal ont l’obligation de se présenter au sein d’une liste comprenant autant de candidats que de conseillers municipaux à élire et alternant un candidat de chaque sexe. Une liste de conseillers communautaires dont les candidats sont issus de la liste municipale doit également être présentée. Un mémento à l’usage des candidats est disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Etre-candidat). Il leur indique les démarches à effectuer, notamment pour la déclaration de candidature qui est obligatoire. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le jeudi 6 mars 2014 à 18 heures, à la préfecture ou à la sous-préfecture.

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors du scrutin, vous pouvez faire établir une procuration permettant à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. La procuration peut être établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l’une de ces autorités. Vous gagnerez du temps en préparant chez vous le formulaire accessible sur http://service-public.fr/. Vous pourrez le remplir sur votre ordinateur puis l’imprimer et l’apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pour plus d’informations : http://www.interieur.gouv.fr/Rubrique Élections