Cérémonie des voeux 2012

Comme le veut la tradition, ce jeudi 5 janvier à 19h, Monsieur le Maire adressait ses voeux à l’ensemble des Castelbernardins avec une pensée particulière à l’intention des nouveaux arrivants.

Madame la Députée
Monsieur le Président du Pays Ouest Charente
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Conseiller Général, Président de la Communauté de communes de Cognac
Messieurs les Maires de la Communauté de communes de Cognac
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux
Monsieur le Colonel, Commandant de la Base aérienne
Monsieur le Commissaire de police
Monsieur le Commandant de brigade représentant Monsieur le Chef  d’escadron de la Gendarmerie
Monsieur le Commandant du Centre de secours de Cognac
Mesdames et Messieurs,
Chers Castelbernardins, Chers amis

C’est un réel plaisir pour la municipalité et moi-même de vous accueillir ici ce soir pour la traditionnelle cérémonie des vœux. J’adresse un message tout particulier aux nouveaux habitants à qui nous souhaitons la bienvenue.

Mais permettez-moi tout d’abord de présenter à chacune et chacun d’entre vous nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, d’épanouissement personnel, familial et professionnel. Ces vœux s’adressent également à vos entreprises, vos organismes, vos associations.

Cette soirée constitue un moment privilégié où peuvent se rencontrer les acteurs institutionnels, économiques, sociaux, éducatifs, culturels, sportifs et associatifs de Châteaubernard et de sa région.

Chaque année commence avec son cortège de souhaits, tant individuels que collectifs; c’est le moment des résolutions, des vœux de bonne conduite, de comportements plus amicaux. Faisons que 2012 les exauce.

Ce qui compte le plus, en faisant le premier bilan de ce mandat, c’est la satisfaction de remplir son contrat, de contribuer au mieux-être de la collectivité, d’apporter sa pierre à l’édifice collectif dans un souci d’équité, de solidarité et de progrès. C’est en tout cas dans cet esprit que le conseil municipal poursuit son travail.

Du cadre de vie à la culture, en passant par la communication, l’éducation, les grands travaux, la convivialité et l’économie, permettez-moi de vous présenter nos actions.

Autour du cadre de vie
Les efforts de la collectivité doivent se conjuguer avec les efforts de nos concitoyens en matière de propreté collective. La pose de poubelles et de distributeurs de « sachets canins » sont des équipements au service de tous, à utiliser sans modération.

La mise à disposition des 450 composteurs et l’acquisition d’un broyeur de végétaux pour les services techniques permettent d’estimer une réduction des déchets de l’ordre de cinq tonnes par an. La mise à disposition de composteurs se poursuit pour les nouveaux adeptes.

Les services des espaces verts mènent une lutte contre les pesticides. Le désherbage manuel est favorisé au risque de décevoir les inconditionnels du « jamais d’herbe sur nos trottoirs ». Notre politique en la matière sera maintenue au nom de la protection de l’environnement pour nos enfants. Nos jardiniers travaillent également sur une gestion progressive des massifs et du fleurissement en faveur d’espèces moins gourmandes en eau.

Chaque fois que cela est possible nous préférons l’enfouissement des réseaux : en 2011, la rue des Vauzelles et le point de vue à l’Echassier auront vu la réduction de cette pollution visuelle même si nous regrettons à ce sujet l’absence d’aides publiques.

En matière d’énergie, nous dépensons la nôtre pour tendre vers une diminution de la consommation électrique de 30% en fin de mandat (le changement des lampes, des lanternes, des guirlandes de Noël est une priorité).

L’installation d’une chaufferie bois est en voie de finalisation. La majorité des bâtiments communaux seront reliés à ce nouveau réseau de chaleur économique et écologique.

Enfin, dans l’intérêt de tous, la Ville s’est engagée dans la mise en place d’une déchetterie provisoire qui répond aux besoins de nos concitoyens. Elle est un outil indéniable dans l’amélioration de notre cadre de vie… Des dépôts sauvages à tous les coins de rue … vous imaginez ?

La communication
Chaque mois, un affichage sur les panneaux municipaux annonce les principaux rendez-vous .
Chaque trimestre, nous distribuons dans vos boîtes aux lettres le Castel gazette : les nouvelles de la ville à votre porte.
Chaque année l’agenda vous offre les informations pratiques et le panorama des manifestations des douze prochains mois.
Et depuis le 6 janvier 2011, à chaque instant, le site internet de la Ville vous informe : près de 42 000 connexions en une année !

L’éducation
Les effectifs sont importants  avec 359 enfants scolarisés. Une nouvelle classe à Jules Valles est désormais confortée.

La Ville a toujours fait le choix d’investir pour ses enfants. Nous poursuivons cette politique. Les enfants apprennent avec l’informatique et bientôt une deuxième classe numérique sera installée dans chacune des écoles primaires.

La sécurité des enfants est l’objet d’une attention constante, personnel adapté, sécurisation du parc des Pierrières et ,cette année, aménagement du Parc de la Combe des Dames. Un programme de travaux est arrêté chaque année.

La Ville favorise également la découverte culturelle auprès des enfants, les rencontres avec les artistes.

En matière d’accueil, depuis l’ouverture du centre de loisirs pour les 3-6 ans en juillet 2008 et l’organisation de la surveillance périscolaire, les effectifs n’ont cessé de croître. Nous avons adopté une facturation à l’heure pour une plus juste tarification.

En juillet prochain, l’ouverture du pôle enfance concrétisera notre volonté d’investir pour notre jeunesse. Je tiens à remercier tout particulièrement la CAF qui nous soutient sur ce projet. La crèche et les centres de loisirs auront désormais à leur disposition un équipement digne de ce nom, ultra fonctionnel et ouvert sur l’extérieur.

Bien manger au restaurant scolaire, manger équilibré c’est aussi notre devoir tout en maintenant un prix tout à fait abordable. La commission des menus et l’équipe de la cuisine centrale y veille au quotidien.

La vie associative, les forces vives
Quelle ville ne rêverait pas d’avoir un tissu associatif aussi riche et dynamique ?

Des forces vives déterminantes dans la création de liens entre les individus, les citoyens. Un moyen de lutte contre l’indifférence, la solitude et l’exclusion. Nous en sommes tellement convaincus, que nous ne ménageons pas nos efforts en faveur de la vie associative, que ce soit par des aides financières directes ou indirectes telles que la mise à disposition des moyens matériels, l’organisation de la fête des associations, la mise en ligne de l’annuaire des associations.

Je tiens à féliciter et remercier tous ceux qui, à divers niveaux de responsabilités, agissent sans relâche afin de créer des animations dans notre ville de Châteaubernard.

Les aînés
Mémoires de notre communauté, les aînés sont encouragés à participer activement à la vie de la cité. Diverses activités, divers repas ponctuent l’année et favorisent les rencontres et les échanges.

Autour du Handicap
Châteaubernard est fier d’accueillir sur son territoire plusieurs établissements au service des personnes touchées par le handicap.Tout doit être pensé pour faciliter leur intégration dans la cité. Pour cela nous avons créé un poste d’adjoint et mis en place un comité accessibilité.

La solidarité
Plusieurs missions sont dévolues au Centre Communal d’Action Sociale et plus de 50 familles sont aidées dans divers domaines.La Ville est désormais représentée au conseil d’administration de l’épicerie sociale.

Pour la première année d’exploitation, les « jardins du Breuil » ont connu un grand succès. Au-delà des fruits et légumes frais récoltés en grande quantité, du lien social s’est tissé autour des jardiniers en herbe et de leur tuteurs à qui j’adresse nos sincères remerciements pour le travail accompli.

La tranquillité
Comme la plupart des villes et des communes, Châteaubernard doit faire face à des excès de vitesse, des manquements de civisme etc. La Ville a donc signé une coopération renforcée avec la Police Nationale et de nouveaux moyens seront bientôt donnés à notre police municipale pour favoriser les contrôles préventifs.

La culture
Les salles d’exposition rencontrent un véritable succès et les réservations pour 2013 sont d’ores et déjà en cours. Les animations culturelles favorisent la découverte de toutes les formes d’art. Les amateurs ne sont pas oubliés avec les rendez-vous photographes et peintres de chez-nous mais aussi les Castel’Odies.

2012 sera  l’année de la grande fête des Templiers, un retour vers le passé, les 30 juin et le 1er juillet 2012.

L’économie, l’emploi
Le site internet a permis la mise en ligne d’un annuaire des entreprises locales, utile à chacun, du demandeur d’emploi au particulier à la recherche d’un artisan. Deux cent soixante deux entreprises castelbernardines y sont ainsi répertoriées pour un bassin de 3 750 emplois.

Cette année une trentaine d’entreprises et commerces se sont implantés dans la commune. Nous sommes heureux de les accueillir car ils représentent une vraie source de dynamisme. Un clin d’œil tout particulier à la nouvelle galerie marchande d’Auchan.

Afin de conforter les relations, favoriser les échanges et les contacts, des rencontres sont programmées chaque année.

Les travaux
En plus des travaux courants concernant chaussées et trottoirs, dix huit rues, carrefours, places ont fait l’objet d’aménagement et de réfection depuis 2008.

Sans vouloir les citer tous, je souhaiterais mettre en avant nos dernières réalisations :

  • L’aménagement de la rue de Barbezieux et la création d’une piste cyclable avec la participation de la Communauté de communes de Cognac
  • La création de parkings rue de Provence
  • Les travaux d’enfouissement des réseaux de la rue des Vauzelles
  • L’aménagement de sécurité rue des Quillettes
  • Le réaménagement du parking rue de Barbezieux, face à la pharmacie
  • La création d’un Giratoire avenue de Barbezieux « Vérallia »

La commission voirie est en train de finaliser plusieurs projets pour  2012, par exemple :

  • La réfection de la rue des Vauzelles
  • L’aménagement sécuritaire de la traversée de Dizedon
  • L’aménagement du chemin de la Nicerie (accès à l’arrière de l’hôpital)

D’autres dossiers sont en cours d’étude

  • La réfection des rues de la Cité de la Plante
  • La réfection de la rue du Dominant
  • La réfection de la rue de l’Anisserie (Auchan)
  • L’aménagement sécuritaire de la rue de la Trache

En matière d’équipements, ces deux dernières années ont vu la réalisation des salles d’exposition, l’agrandissement de la mairie et des services techniques, la construction de la tribune du stade Claude Boué.

Vous aurez le plaisir de découvrir le pôle enfance qui devrait ouvrir ses portes dès le mois de juillet.

Nous mettons également toute notre énergie à la construction de l’espace festif et culturel. Après avoir fait le choix de l’architecte et de son équipe, nous travaillons actuellement sur les derniers détails des plans. Après toutes les phases administratives du projet, les travaux devraient débuter fin 2012, début 2013.

La Ville investit pour l’avenir et le développement d’un service public de qualité. Elle le fait de manière raisonnée, en tenant compte de vos demandes et de sa capacité financière. Cela représente des sommes d’argent non négligeables, aussi la modification des règles et des répartitions de la fiscalité nous impose d’être prudents tant que l’horizon ne se sera pas éclairci.

Soyez rassurés. Malgré ce contexte tendu, je suis lucide et confiant quant aux possibilités de notre commune : nos finances sont saines, notre masse financière nous permet d’avoir un objectif clairement affiché d’un développement durable pour nous et pour les générations futures.

Comme je m’y suis engagé, le prochain budget sera construit sans augmentation du taux des impôts communaux.

Pour terminer, je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour servir notre commune et ses habitants : mes adjoints à qui je demande beaucoup et qui, chacun dans leur domaine de compétence, assurent un travail de qualité, les conseillers municipaux pour leur travail dans les commissions. Mais le Conseil Municipal serait peu de chose sans la compétence du personnel municipal qui s’investit chaque jour pleinement dans sa mission de service public de proximité, merci à eux aussi.

Merci enfin à nos partenaires institutionnels et à nos entreprises avec qui nous avons pu nouer des relations essentielles au bon fonctionnement de la cité.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année, que vos projets soient couronnés de succès, que vous profitiez pleinement de la vie.

Je vous invite à partager le pot de l’amitié

Retour