Activités particulières BA 709

Dans le cadre de l’entraînement et de la formation des aviateurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard vous informe des activités particulières suivantes.

Exercice ATHENA

Dans la nuit du 20 au 21 mai 2025, les forces spéciales Air mèneront un entraînement depuis la BA 709 de Cognac-Châteaubernard. Cet exercice pensé pour et par les forces spéciales de l’Armée de l’Air et de l’Espace est un entraînement qualifiant qui participe à la préparation opérationnelle des forces spéciales avant projection en opération. Dans le cadre de cet exercice, différents aéronefs dont des hélicoptères, avions de chasse et de transport tactique et stratégique, leurs équipages ainsi que des commandos parachutistes effectueront des manœuvres aériennes entre 22h00 et 02h00 du matin.

L’enjeu majeur de cette édition 2025 est une mission de « Rapid Response », comprenant un scénario de délocalisation des moyens aériens afin d’être au plus près de la réalité des opérations extérieures, nécessitant agilité, réactivité et capacité de projection rapide. La BA 709, outil de combat de l’Armée de l’Air et de l’Espace, accueille ainsi une étape de cet exercice.

Formation des pilotes de l’Ecole de l’aviation de chasse (EAC)

Dans le cadre de la formation des pilotes de chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace réalisée sur la BA 709, l’Ecole de l’aviation de chasse (EAC) effectuera des vols dans la journée du samedi 17 mai et du samedi 28 juin 2025.

Merci pour votre compréhension,

Retour