Programme de vérification de la qualité de l’eau distribuée et réalisation de purges sur le réseau d’eau

LETTRE D’INFORMATION

Dans le cadre d’un programme de vérification de la qualité de l’eau mis en oeuvre par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine en lien avec Grand Cognac, des prélèvements d’eau sont réalisés sur le secteur de la commune de CHATEAUBERNARD.

• CHEMIN DE LONZAC

Les analyses effectuées portent sur la recherche du chlorure de vinyle monomère (CVM). Ce composé entre dans la composition des canalisations en polychlorure de vinyle (PVC).

Les canalisations en PVC posées avant 1980, peuvent être à l’origine de la migration dans l’eau de CVM, lorsque l’eau circule lentement dans les canalisations (cas des extrémités de réseaux ruraux).

La concentration maximale admise dans l’eau d’alimentation est de 0,5 pg/I (microgramme par litre) en CVM. Cette valeur est fixée à l’annexe I de l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux distribuées mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.

En cas de concentration supérieure à 0,5 pg/I, des purges manuelles seront réalisées par la société AGUR en charge de l’exploitation du réseau d’eau potable, dans le but d’obtenir le retour à une situation conforme dans les meilleurs délais.

De nouveaux prélèvements seront alors réalisés pour s’assurer de l’efficacité des actions correctives entreprises.

HÔTEL DE COMMUNAUTÉ

6 rue de Valdepenas