MAIRIE/GRAND-COGNAC/DEPARTEMENT : URGENCE VIE QUOTIDIENNE

ARTICLE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE REMIS A JOUR QUOTIDIENNEMENT EN FONCTION DE L’EVOLUTION

DE LA CRISE SANITAIRE ET DES INFORMATIONS CONNUES

Mairie de Châteaubernard

Comme l’a rappelé le Président de la République, la France est confrontée à “la plus grave crise sanitaire depuis un siècle”. Dans ce contexte inédit, les exécutifs des collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité des services publics essentiels à la communauté, tout en protégeant leurs agents publics.

Des mesures nationales ont d’ores et déjà été prises portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.

Les services publics doivent voir leur organisation adaptée en conséquence, tout en maintenant ceux qui sont essentiels à la vie de nos concitoyens.

Vous trouverez ci-après :

  1. les dispositions spécifiques mises en place par la ville de Châteaubernard permettant d’assurer la continuité des missions indispensables du service public, service par service
  2. les principaux dispositifs mis en place par les autres services publics (Calitom, Grand Cognac etc.)

 

L’accueil physique sans rendez-vous  n’est plus assuré. Un accueil téléphonique prend le relais dans les conditions suivantes
  • De 9h à 16h du lundi au vendredi

Accueil téléphonique urbanisme / services techniques assuré au 05 45 32 61 88

Accueil téléphonique état civil et autres assuré au 05 45 32 32 51

  • En dehors de ces heures

Un numéro d’astreinte générale est mis en place au 06 13 71 17 57 (numéro provisoire)

 

Services administratifs
Etat civil
  • L’accueil sans rendez-vous n’est plus assuré. Un accueil téléphonique est assuré au 05 45 32 32 51. Un rendez-vous peut être fixé pour tout dossier urgent.

Pour toute question sur ce sujet contacter le 05 45 32 32 51  secretariat@mairie-chateaubernard.fr

Ressources Humaines / Comptabilité
  • Permanence est assurée aux horaires suivants 9h/12h -12h30/16h

Contact 05 45 32 32 51 h.rousseau@mairie-chateaubernard.fr

Secrétariat M le Maire / Directeur Général des Services
  • Permanence téléphonique tous les matins de 9h à 12h du lundi au jeudi au 05 45 32 61 90
 Directeur Général des Services
  • Présence aux jours et horaires habituels

contact 06 34 87 33 34  jm.boquet@mairie-chateaubernard.fr

Services Techniques
  • Un accueil téléphonique est assuré au 05 45 32 61 88. Un rendez-vous pourra être fixé pour tout dossier urgent.
  • Les agents des services techniques sont confinés à leur domicile. Ils se tiennent disponibles à tout moment pour répondre aux besoins essentiels.

Pour toute urgence de voirie, aux espaces verts, aux réseaux etc. contacter le 05 45 32 61 88  st@mairie-chateaubernard.fr

Ecoles maternelles et élémentaires

Conformément aux directives du ministère, les écoles sont fermées depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un service de garde dérogatoire est mis en place afin que les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, indispensables à la gestion de la crise sanitaire, puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour nous protéger et nous soigner.

Liste  des catégories des professionnels concernés

– tout personnel médical, administratif et technique travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD centres de santé …
– tout personnel médical, administratif et technique travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers au­tonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour per­sonnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures.

Cette liste pourra être revue en fonction de l’évolution de la situation

Modalités de prise en charge des enfants de 3 à 16 ans

L’Éducation nationale accueille les enfants scolarisé de 3 à 16 ans des professionnels ci-dessus qui n’ont pas d’autre solution de garde. Les modalités sont adaptées par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne doivent pas dépasser 8 à 10 élèves par classe),

Les demandes des parents prioritaires doivent être adressées sur la boite  cabinet16@ac-poitiers.fr et seront instruites au cas par cas.

Les horaires d’accueil sont, à ce stade, ceux prévus par le règlement intérieur de chaque établissement concerné.

L’accueil périscolaire ne peut concerner que ces enfants accueillis de façon dérogatoire par l’Éducation Nationale. Il complète l’accueil assuré par l’Éducation Nationale.

Pour Châteaubernard, les personnes concernées doivent se faire connaître à l’adresse a.bertorelle@mairie-chateaubernard.fr

Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Tous les établissements sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour les parents prioritaires (voir liste ci-dessus), les préfets organisent, en lien avec la CAF, les solutions d’accueil prioritaires dans leur ressort territorial, et réquisitionnent les établissements nécessaires. Trois crèches sont ainsi ouvertes en Charente au 22 mars 2020.

Les assistantes maternelles peuvent exercer normalement. Le nombre d’enfants qui peut être accueilli est relevé à 6, afin qu’ils puissent notamment garder leurs propres enfants, ainsi que des enfants de personnels prioritaires outre les enfants habituellement accueillis.

Le recueil des besoins des parents prioritaires s’organise à partir du site de la Caf « monenfant.fr » pour les 0-3 ans.

Pour y accéder : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

Pour toute question sur ce sujet contacter Mme Aurélie BERTORELLE 05 45 32 32 51  a.bertorelle@mairie-chateaubernard.fr

Service des repas a domicile
  • Trois personnes sont mobilisées pour assurer la fabrication et la livraison des repas à domicile. En cas de besoin, des repas pourront être servis dans les écoles recevant des enfants de  professionnels en charge de la crise sanitaire.

Toute personne en difficulté peut bénéficier de ce service

Contact Mme Aurélie BERTORELLE 05 45 32 32 51  a.bertorelle@mairie-chateaubernard.fr

Médiathèque
  • La médiathèque est fermée au public
  • Une présence est assurée pour valider toutes nouvelles inscriptions à la médiathèque donnant également accès au portail SESAME (ressources numériques en ligne).
Centre Communal d’Action Sociale
  • Le CCAS est fermé au public. Il est répondu à toute situation d’urgence au standard. En cas de nécessité, un rendez-vous physique est possible.

Chaque Castelbernardin et Castelbernardine de plus de 70 ans a reçu un courrier l’invitant à se faire recenser sur le fichier des personnes vulnérables. Merci de bien vouloir nous retourner cette fiche dans les meilleurs délais.

Le questionnaire : Fiche inscription personnes vulnerables

Contact Mme Aurélie BERTORELLE 05 45 32 32 51  a.bertorelle@mairie-chateaubernard.fr

Agence postale communale
  • L’agence est maintenue ouverte (envoi, réception de colis, service bancaire etc. Compte tenu de l’exiguïté du local, une seule personne est admise à la fois.
  • Horaires habituels  9h-12h     13h30-17h (16h30 le vendredi)

Contact 05 45 35 26 57

Grand cognac

Administration

Pour les usagers, une permanence téléphonique est mise en place aux horaires habituels, au 05 45 36 64 30. Ils peuvent également adresser un courriel à contact@grand-cognac.fr.

Eau et assainissement

En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, une permanence est assurée par téléphone au 05 45 35 12 29, et par courriel à eau-assainissement@qrand-coqnac.fr.

Transports

Les bus du réseau Transcom continuent de circuler mais avec une offre de services réduite. Des mesures visant à garantir la sécurité sanitaire ont été prises : réduction du nombre de services, accès au bus par la porte arrière dans les midibus, premières places à l’avant du bus interdites, etc.

Le service Trans’porte continue de fonctionner, avec un seul passager par course, qui doit monter à l’arrière du véhicule.

Tous les renseignements se trouvent sur le site de Transcom : www.transcom.fr.

Déchets

Les collectes des ordures ménagères et des sacs jaunes sont maintenues. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Calitom : www.calitom.com.

Les déchèteries du territoire de Grand Cognac sont fermées.

Les distributions de composteurs au sein des communes du territoire sont suspendues.

Economie

Des mesures de soutien aux entreprises sont mises en place ; les ressources sont détaillées sur notre site : https://www.grand-cognac.fr/les-actualites/covid-19-mesures-de-soutien-aux-entreprises

Une cellule de coordination charentaise est mise en place dès cette semaine, avec la participation de Grand Cognac.

Le Pôle Développement économique se tient à la disposition des entreprises par téléphone au 05 45 83 47 99, et par courriel à economie@grand-cognac.fr.

Culture

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d’établissements ne peuvent plus accueillir de public au moins jusqu’au 15 avril 2020. A ce titre, sont fermés au public : Les bibliothèques et médiathèques intercommunales ; Le Conservatoire ; Le Musée d’Art et d’Histoire, le Musée des Arts du Cognac et l’Espace découverte en pays du Cognac.

Sport — enfance — jeunesse

Tous les équipements sportifs et les structures enfance-jeunesse sont fermés (à l’exception du multi accueil Saute Grenouille).

Territoire — Urbanisme

Les agents du service Droit des sols continuent d’instruire les dossiers. Le projet de loi d’urgence prévoit une suspension du délai légal de traitement des autorisations d’urbanisme.

Tourisme

Le Pôle Tourisme a procédé à la fermeture des équipements touristiques.

L’Office de Tourisme maintient une permanence téléphonique et numérique.

Département de la Charente

Pour votre parfaite information et celle de vos administrés, cette lettre reprend point par point toutes les mesures et aides urgentes que le Département a déployées depuis le début de cette crise en faveur des Charentais, notamment les plus fragiles, dans cette dramatique situation qu’est la croissance exponentielle de cette épidémie. Elles ont toutes fait l’objet d’une communication publique : aussi bien sur le site internet du Département, que sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.

Enfin, je vous réitère mon entière disponibilité et ma pleine mobilisation, ainsi que celle des élus et des agents du Département, dans la gestion de cette crise sanitaire. Pour nous contacter : contact@lacharente.fr / 05 16 09 50 00.

Sur la commande de masques :

Le Département a rapidement passé commande de 100 000 masques chirurgicaux et 25000 masques FFP2 pour les personnels départementaux mais aussi les salariés des EHPAD, des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, des établissements travaillant en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance,…et pour tous les personnels et structures partenaires qui seraient en demande. Cette commande a été précédée d’une première distribution dès le début de la crise sanitaire.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dC4XdA

Sur le plan de continuité de l’activité du Département :

Le Département de la Charente a fait connaître son nouveau fonctionnement dès le 18 mars en précisant que l’accueil dans les Maisons des Solidarités se faisait désormais exclusivement par téléphone, tout comme l’accueil au siège du Département.

Près de 400 agents du Département sont en télétravail et plus de 50 en présentiel (total ou partiel).
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2wJmiQS

Pour la prévention, l’enfance et l’enfance en danger :

Le Département de la Charente a fait le choix de maintenir l’activité du Centre de lutte anti tuberculeuse pour éviter l’aggravation du risque sanitaire par apparition de cas de tuberculose (DO, dépistage obligatoire) tandis que celle du centre de vaccination a été réduite à la primo-vaccination des nourrissons et des Mineurs Non Accompagnés non vaccinés avec les précautions requises pour la gestion de la salle d’attente (un seul parent accompagnant, ne présentant aucun symptôme, et patientant sur le parking ou seul en salle d’attente).

L’activité du centre de vaccination voyageur a en revanche été suspendue.

Dès le 18 mars également, le Département informait que toutes les demandes d’agrément d’assistantes maternelles et d’assistantes familiales reprendraient normalement à la fin des mesures concernant la période de crise.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2UJjETe – https://bit.ly/33NGa1D

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap :

Communication du 18 mars : pour des questions portant notamment sur les demandes d’APA pour les personnes âgées dépendantes, les Charentais peuvent continuer à joindre la Direction de l’Autonomie au 05 16 09 50 72.

Les évaluations de demandes d’APA se poursuivent, essentiellement par téléphone. Pour tout signalement de situation de maltraitance, à domicile ou en établissement, la cellule signalements et lutte contre la maltraitance des personnes âgées vulnérables est joignable au 05 16 09 76 39.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2UJjETe – https://bit.ly/3dAUkay

Sur le versement des allocations de solidarité :

La première mesure a été de mettre en place un accueil téléphonique avec un numéro de téléphone unique (05 16 09 50 75).

Des mesures exceptionnelles ont été prises pour soutenir les allocataires du rSa. Elles sont entrées en vigueur dès le 17 mars.

EN SAVOIR + : https://bit.ly/2wGck2S – https://bit.ly/2WLzJuh

Sur les collèges :

Le Département de la Charente a communiqué le 24 mars  sur la possibilité pour les collégiens ne possédant pas d’ordinateur à leur domicile de pouvoir continuer faire leurs devoirs grâce au prêt, sous certaines conditions, d’un ordinateur portable.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dA37cU

Concernant l’Ecole Départementale de Musique (EDM)

Dès l’annonce gouvernementale portant sur la fermeture des établissements scolaires, le Département a fait savoir qu’il suspendait les cours de l’EDM, jusqu’à nouvel ordre.

Sur les marchés alimentaires :

Le 25 mars, le Département s’est prononcé en faveur de la clause dérogatoire pour le maintien des marchés alimentaires dans toute la Charente, à la condition que soient respectées les mesures sanitaires indispensables à leur tenue.
EN SAVOIR + : https://bit.ly/2JfzEqW

Sur les questions des Charentais liées à la crise du COVID-19 :

Le Département est pleinement mobilisé tous les jours pour répondre aux besoins des Charentais en cette période de crise. Pilier des solidarités humaines, il a souhaité que les Charentais puissent poser toutes leurs questions afin d’y apporter une réponse.

Depuis le 25 mars, toute demande peut ainsi être adressée à : contact@lacharente.fr
EN SAVOIR + : https://bit.ly/3dBd6yD

Par ailleurs, le Département a relayé sur ses supports l’existence d’un numéro vert de soutien psychologique et social aux Charentais (0809 109 109) mis en place par l’ARS et la Plateforme d’appui territoriale de la Charente.

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT AUX CHARENTAIS

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