Classique

Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine

jeudi 26 janvier 2023 20h00

Grands airs classiques

Direction Corinna Niemeyer

Solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France :
Hautbois Hélène de Villeneuve
Clarinette Nicolas Baldeyrou
Basson Julien Hardy
Cor David Guerrier

Pour ouvrir l’année 2023, l’OCNA nous propose un programme de grands airs classiques où les vents sont à l’honneur. Nous entendrons les Créatures de Prométhée (ouverture) et la symphonie n°3 Eroïca de Beethoven ainsi que la Symphonie concertante pour vents de Mozart. Parmi les musiciens, nous aurons le plaisir d’accueillir quatre solistes issus du prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio France, et au pupitre Corinna Niemeyer.

Réputée pour pour son approche créative de la présentation de concerts et sa capacité à communiquer avec des publics de tous âges, Corinna Niemeyer est une cheffe d’orchestre très appréciée. Son enthousiasme à transmettre la musique de manière innovante, combiné à une approche approfondie du répertoire qu’elle dirige, se reflète dans l’étendue de ses activités en tant que cheffe invitée, allant d’ ensembles jouant sur instruments d’époque à des premières contemporaines en passant par l’opéra.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre, notamment du Tokyo International Conducting Competition 2015 et du Talent Chef d’orchestre ADAMI 2014 Paris.

Organisée à l’occasion du nouvel an, cette soirée d’exception est en priorité destinée aux habitants de Châteaubernard, membres associatifs et ami.e.s du Castel. Un quota de places reste cependant accessible à tout public sur réservation.

Parlons 50/50…
Dans l’histoire de la musique classique, les femmes sont très rares à diriger des orchestres : ce sont les compositeurs qui occupent cette fonction, or les compositrices d’œuvres symphoniques sont peu nombreuses. C’est seulement à partir de la seconde moitié du XXème siècle que les premières cheffes commencent à s’imposer sur la scène. Aujourd’hui, les femmes dirigeant un orchestre sont toujours très minoritaires en France (moins de 4 % selon la SACD) : manque de modèles mais surtout problème de représentation féminine à la tête (et dans la tête) des institutions… Alors soutenons-les !

BILLETTERIE

  • lundi et vendredi, de 13h30 à 17h à l’accueil du Castel,
  • en ligne  et sans frais sur lecastel.fr, réservez en ligne puis retirez vos billets au Castel jusqu’à 30 minutes avant le spectacle, sur présentation d‘ une pièce d’identité
  • sur place le jour-même : en fonction des places disponibles, ouverture de la billetterie 45 minutes avant le spectacle

Soirée offerte sur réservation

places numérotées – les consignes sanitaires du protocole en vigueur seront respectées.
05 45 32 76 81

Ville de Châteaubernard

Spectacle 100% Castel

Réservez

Retourner à l'accueil