Grande soirée "musique de chambre"
Samedi soir à la chapelle Sainte Thérèse, Châteaubernard avait le plaisir d’accueillir le quatrième concert du festival international de musique de chambre en Charente .
Cet automne, l’association Commixtus présente en effet, à travers notre département, huit concerts consacrés au répertoire de chambre incluant des instruments à vent.
Interprété par le quintette à vent de Dordogne et l’ensemble Commixtus, sous la direction du chef d’orchestre Japonais Takeshi Kuse, le répertoire proposé à Châteaubernard a permis à la soixantaine de spectateurs présents d’aller à la rencontre des musiques de Charles Gounod, Darius Milhaud, Arnold Schoenberg, Franz Schubert et Richard Strauss.
La soirée fut riche tant au niveau de la qualité du concert que de la médiation c’est-à-dire des clefs données au public pour mieux comprendre une musique parfois surprenante.
Un échange avec le chef d’orchestre et les musiciens a suivi à la salle Jean-Tardif, une rencontre d’un autre type mais toujours fidèle à la vocation de Commixtus qui signifie rencontre en latin…
L’association Commixtus a pour but de créer un espace de rencontre pour la production et la recherche artistique. Un point de rencontre entre chercheurs, artistes, créateurs et interprètes qui se réalise à travers la pratique, la connaissance et le développement de la musique de chambre autour du basson, ceci sous toutes ses formes et ses esthétiques mais aussi par le biais de tous les moyens de production artistique existants. Il réunit aussi bien des artistes amateurs de bon niveau que des professionnels.