Comité de jumelage

COMITE DE JUMELAGE
12 rue de la Commanderie
16100 CHATEAUBERNARD

CONTACTS
Présidente : 06 83 83 49 61

comitejumelagechateaubernard@gmail.com

L’ASSOCIATION

Le Comité de Jumelage de CHATEAUBERNARD a pour objet la mise en œuvre des activités de jumelage, prévues ou souhaitées par les habitants de la commune avec les villes jumelles. Il favorise les rencontres culturelles, les échanges sportifs, les séjours linguistiques, les partenariats économiques et les colloques entre les habitants et les membres des associations de chaque ville, avec une volonté de rapprochement des peuples et la promotion de l’Idéal Européen.

Il participe également aux activités créées par les autres structures de la commune (accueil, hébergement, etc.).

Le Conseil d’Administration, composé de 18 membres élus par l’Assemblée Générale annuelle, gère l’association. Il élit à son tour le bureau, lui-même constitué de trois membres : président, secrétaire et trésorier.

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle rassemble tous les membres de l’association, à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an sur convocation du président. Celle-ci est reçue au moins 15 jours à l’avance accompagnée d’un ordre du jour précis, du bulletin de vote et d’un pouvoir en cas d’absence.
L’Assemblée Générale Ordinaire élit les membres du Conseil d’Administration, statue sur le rapport moral et sur les comptes de l’exercice clos et fixe le montant des cotisations pour l’année suivante.

L’association a été déclarée en Sous-Préfecture de COGNAC le 27 janvier 1993, sous le numéro 0162002453, et enregistrée auprès de l’INSEE  sous les références suivantes :

VIE DE L’ASSOCIATION : GRANDES ETAPES

Le Comité de Jumelage, association loi 1901, a été créé le 12 janvier 1993.

En 1992 naît la relation de CHATEAUBERNARD avec DURBACH (Allemagne) qui se concrétisera officiellement les 5 juin et 8 août 1993 par la signature des premiers actes du jumelage à DURBACH au début de l’été et à CHATEAUBERNARD dans les semaines qui suivirent.

Mairie de DURBACH

DURBACH

Un concours de circonstances et les origines basques du maire, alors en activité, générèrent le jumelage avec OÑATI – GIPUZKOA (Pays Basque espagnol), finalisé par la signature des actes les 17 juillet à OÑATI et 11 septembre 1999 à CHATEAUBERNARD. Le jumelage avec OÑATI a également initié un partenariat humanitaire avec la ville de JOSE C. LA PAZ en Argentine qui se poursuit avec l’Association  CHATEAUBERNARD HUMANITAIRE.

Mairie d’OÑATI

OÑATI

Ces deux jumelages ont permis d’établir des liens d’amitiés avec BÜRSERBERG en Autriche et PUENTE VIESGO en Espagne.

LES RELATIONS

Pour le développement et la réalisation de ses activités, le Comité travaille régulièrement avec les organismes ci-après énoncés :

–          Association Française des Conseils et Communes et Régions d’Europe sis à ORLEANS (AFCCRE)

–          Bureau d’Information et de Liaisons Deutsch land sis à BONN (BILD)

–          Commission Européenne BRUXELLES

–          Conseil de l’EUROPE à STRASBOURG

–          Office FRANCO-ALLEMAND de la Jeunesse – PARIS-BERLIN

La commune de CHATEAUBERNARD et son Comité de Jumelage ont vu leurs efforts
et leurs actions conjointes en faveur de la propagation de l’Idéal Européen récompensés.
Le Conseil de l’EUROPE leur a remis deux distinctions :

Le Diplôme Européen le 24 Juin 2004

Le Drapeau d’Honneur le 12 Mai 2006.