Evocation du 9 mars 1945

Dans la soirée du vendredi 9 mars 1945, la plupart des garnisons françaises de la péninsule sont assaillies par les forces nippones avec lesquelles elles sont étroitement imbriquées.
Les 65 000 soldats du Général Tschuchibaschi se ruent sur les 60 605 militaires, chargés de défendre le territoire de la Fédération Indochinoise et auxquels s’ajoutent  27 477 gardes indochinois dont 26 825 autochtones.
Plus ou moins prévenues, parfois mises en alerte, les formations assaillies vont s’efforcer de résister partout où cela sera possible à un ennemi supérieurement entraîné et mieux armé.
Au prix de plusieurs centaines de tués, les Indochinois vont partager, souvent héroïquement, le sort de leurs frères d’armes européens.

Ce dimanche 13 mars, la ville de Châteaubernard accueillait les membres de l’Association Nationale des Anciens et Amis de l’Indochine et du Souvenir Indochinois qui organisaient une cérémonie en souvenir de la journée du 9 mars 1945.

Après le culte religieux célébré à l’église du Sacré Coeur à Cognac, un rassemblement a eu lieu autour du monument aux morts de Châteaubernard.

Un vin d’honneur était ensuite offert par la municipalité avant que les participants se retrouvent à la salle des fêtes pour partager le repas proposé par l’association.

Cérémonie autour du monument aux morts de Châteaubernard

Dépôt de gerbes