le 11 novembre 2016

Vendredi 11 novembre 2016 – température idéale – vent nul – public nombreux – un invité australien. Cette commémoration 2016 de l’Armistice 1918, a été l’occasion de rencontrer un certain nombre de nouvelles personnalités.

Le détachement des militaires de la BA 709, toujours présent, était passé en revue par Mr Le Colonel Vincent COSTE qui a succédé ce 21 juillet 2016 au Colonel Etienne FAURY affecté à l’Etat Major des Armées  à Paris.

En provenance de Haute Savoie Mr le Sous Préfet Jean –Yves LE MERRER assistait, lui aussi pour la première fois sur notre commune,  à cette commémoration  au lieu et place de  Mr Olivier MAUREL nommé Secrétaire Général de la Sous Préfecture de la Creuse en Juillet 2016. Il officia, en temps que représentant de l’Etat, à la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès du Ministre  de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Présent également Mr Freddy ROBINS, enfant juif caché et élevé par les époux BRIAND pendant la guerre 39-45. Il avait quitté l’Australie où il vit, pour rendre une petite visite à notre commune si chère à son cœur. Il déposait alors en compagnie de Mr le Maire une gerbe devant la stèle des  Justes parmi les Nations.

Au-delà de la cérémonie militaire du souvenir, les enfants ont participé en qualité de relais de la mémoire et du souvenir.

Face au monument aux morts, érigé pour commémorer et honorer les soldats et les personnes tuées ou disparues par des faits de guerre, les enfants entouraient un arbre symbole de la vie, de l’espérance, de la paix.

A côté de l’hymne national, résonnait l’hymne Européen symbole de l’Union Européenne mais aussi de l’Europe au sens large. Le poème l’Ode à la joie exprime l’idéal de Fraternité que Schiller avait pour la race humaine.

Suite à la lecture du message du secrétaire d’Etat, symbole du deuil, du souvenir, mais aussi de l’espérance d’une nation ; les enfants partageaient la lecture d’un texte sur le vécu des poilus.

Une véritable cérémonie intergénérationnelle où chacun doit être un anneau de cette grande chaîne de la mémoire.

N’oublions pas, des conflits éclatent encore en Europe…

Galerie de photos de la cérémonie

 

Retour