Enquête "amélioration de l'accessibilité des services au public en Charente"

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe),  prévoit, dans chaque département, la création d’un Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Piloté par l’Etat et le Conseil Départemental, ce schéma a pour but d’améliorer l’accès aux services sur votre territoire et ainsi faciliter votre vie quotidienne.

Vous pourrez, par votre réponse à cette enquête (compter 10 minutes), anonyme, identifier les services utiles à votre quotidien et évaluer leurs conditions d’accessibilité sur votre territoire. Cette enquête constitue pour vous, en tant que citoyen français et usager de ces services, une occasion unique d’exprimer vos attentes.

La présente enquête se terminera le 27 Mai 2016.

En tant qu’habitant de la Charente, votre avis est essentiel.

Le Préfet de Charente et le Président du Conseil Départemental ainsi que tous les partenaires de cette démarche vous remercient par avance du temps que vous pourrez consacrer à ce projet important pour le devenir des territoires français, leur qualité de vie et leur attractivité.

Pour accéder au questionnaire, cliquer ici :


Lancement de la démarche

L’article 98 de la loi NOTRe, « sur le territoire de chaque département, l’État et le Département élaborent conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, en associant les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ».

Salvador PÉREZ, préfet de la Charente et François BONNEAU, président du Conseil départemental, ont choisi d’anticiper cette démarche et de lancer les travaux dès mars 2016.

Objectif du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public :

– Parvenir à réduire les fractures territoriales en améliorant la qualité et l’accessibilité des services considérés comme essentiels pour la population et l’économie locale ;

– Identifier les facteurs d’amélioration et les conditions du développement de futurs bouquets de services et de dégager les enjeux majeurs pour définir des nouvelles orientations ;

– Définir, pour une durée de 6 ans, un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité. Le schéma devra comprendre un plan de développement de la mutualisation des services .

 

Retour