Cérémonie des voeux 2016

Le lundi 18  janvier 2016, M le Maire présentait ses voeux à la population, voici la teneur de son discours

 De graves événements ont secoué la France tout au long de l’année 2015 et je voudrais, en commençant cette cérémonie, m’associer, une nouvelle fois, au mouvement général de colère de révolte, de consternation, face à cette barbarie. Ayons une pensée pour les innocentes victimes de ces fous qui s’en prennent à nos valeurs et à notre mode de vie. Dans un pays où Liberté, l’Egalité et la Fraternité sont les socles de la République, ces actes sont répugnants. Chacun doit lutter pour maintenir haut sur les frontons de nos mairies notre fière devise.

Monsieur le Préfet

Monsieur le Sous-Préfet, Olivier MAUREL

Monsieur le représentant du Pays Ouest Charente

Monsieur François BONNEAU Président du Département représenté par Mme Florence PECHEVIS

Mesdames et Messieurs les représentants du Conseil Départemental

Monsieur Michel GOURINCHAS Président de Grand Cognac

Madame et messieurs les Présidents des communautés de communes

Monsieur Etienne FAURY Commandant de la base aérienne 709

Monsieur Frédéric DE VARGAS Commandant de police, représenté par la Capitaine Guillaume TOULLIER

Monsieur le représentant du Commandant de la gendarmerie

Mesdames et messieurs les élus

Mesdames et messieurs

Chers amis,

 

Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie des vœux. Votre participation témoigne de la volonté qui nous anime de bâtir « ENSEMBLE » notre territoire de demain.

Au nom du conseil municipal, je vous présente mes vœux de santé, de bonheur et de réussite, à vous-même et à vos familles. Que chacun aborde 2016 sans tomber dans la morosité ambiante, en gardant à l’esprit que nous sommes dans une situation privilégiée par rapport à une grande partie du monde.

Néanmoins, il est certain que nous devons réduire nos dépenses, plus que jamais les adapter à nos moyens. Nous réclamons toujours plus de services alors que nos ressources diminuent. Tous les responsables que nous sommes sont soumis au même dilemme de continuer à faire autant voire plus avec moins. Châteaubernard n’échappe pas à la règle. L’Etat, important contributeur aux finances des communes, n’est plus en capacité de nous apporter le niveau d’aide antérieur.

La réforme territoriale va profondément bouleverser notre organisation multiséculaire.

Les communes, les structures administratives doivent inventer des nouvelles méthodes de gestion, doivent faire des choix différents, doivent mettre en commun ce qui peut l’être…bref le temps du repli sur soi semble bien être révolu.

Prenons de la hauteur, imaginons des projets, des moyens, des méthodes de gouvernance innovantes, ouvrons nos portes, nos limites territoriales, apprenons à travailler ensemble, en veillant à préserver notre identité et notre pouvoir de décision.

Seuls nous n’avons plus les moyens de nos ambitions ! Le moment est venu de prendre un nouveau virage et de participer à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation administrative prenant en compte la nécessaire solidarité intercommunale.

Sachons être actifs, inventifs, ambitieux afin de réussir cette révolution, chacun devant trouver sa place dans les nouvelles gouvernances.

En attendant ce bouleversement, n’oublions pas Châteaubernard ! Quand même, c’est l’objectif de la soirée !

2015 a été une année très riche dans divers domaines et les années futures sont également prometteuses en matière de travaux de voirie et d’évolution des services.

Je voudrais rendre hommage et saluer le travail des adjoints et des conseillers municipaux qui ne ménagent pas leur peine et qui assurent un excellent travail au sein des commissions municipales.

 

La commission animée par Dominique PETIT, 1ère adjointe chargée de la culture

Elégance, équilibre, émotion et un brin d’engagement est la devise de la commission culture.

Le 16 janvier 2015, nous ouvrions les portes du Castel. Depuis lors, plus de 20 000 personnes sont venues découvrir spectacles, conférences, assemblées générales.

La programmation du Castel a déjà fait l’objet de deux publications semestrielles. La qualité et la variété des spectacles les rend accessibles à tous ceux qui aiment être surpris.  Benabar, l’opéra dans tous ses états, la sorcière Ephémère, I Muvrini nous font encore rêver. La programmation donne aussi une place de choix aux amateurs, aux artistes locaux qui bénéficient d’une qualité inégalable en matière d’équipement et en particulier d’acoustique.

Ce soir vous allez découvrir la programmation de la saison 2 – de mars à juin 2016. Encore un beau mélange de spectacles professionnels et amateurs, de styles et de découvertes.

Cette saison, un nouveau label est né, celui de 100 % Castel. Il distingue les spectacles sélectionnés et pris en charge par la commission culturelle (choix, financement, organisation).

Je voudrais au moins citer ces spectacles, à consommer sans modération. Ils sont garantis 100 % Castel ! Un gage de qualité, dans l’esprit Castel.

  • En mars, Fabrice Luchini et moi – Dialogue fiction époustouflant avec l’un des comédiens français les plus passionnants de sa génération, par Olivier Sauton
  • En avril, les Fills Monkey – Un spectacle musical qui ne ressemble à aucun autre. Mêlant virtuosité, technique, jonglerie, poésie, mime et humour…  je vous le conseille pour recharger vos batteries au printemps
  • En mai, Catapult – Une première en France : dans le cadre de sa tournée européenne, la célèbre compagnie américaine vient à Châteaubernard. Un fabuleux spectacle d’ombres plein d’émotion, d’humour et de poésie. Incroyable talent nous venant des Etats Unis.

Au-delà de sa fonction de salle de spectacle, le Castel répond largement aux demandes et besoins des entreprises ou des particuliers, qu’il s’agisse d’événements privés ou publics.

Pour satisfaire au mieux nos artistes, nos spectateurs, nos utilisateurs, il était devenu indispensable d’apporter à notre régisseur l’aide attendue. Depuis la semaine dernière, Nicolas assiste Pierre dans ses fonctions de régisseur du Castel.

Les salles d’exposition sont toujours appréciées. Elles permettent aux visiteurs de découvrir les artistes locaux et à ceux-ci de se faire connaître.

La médiathèque poursuit son travail d’animation, en particulier auprès des enfants et propose toute l’année contes, spectacles, ateliers, expositions.

En 2016, elle verra son logiciel évoluer pour proposer de nouveaux services. L’occasion de liens encore plus forts entre l’équipe de la médiathèque et ses adhérents…

 

La commission animée par Michel DAMY, 2ème adjoint chargé du budget et des finances

Sur le plan financier, la cure d’austérité imposée par l’état impacte notre collectivité comme toutes les autres. Même si pour 2016, un sursis à la réduction des dotations est annoncé, il faut s’attendre à voir les courbes des aides continuer leurs descentes dans les années à venir.

Il convient donc de redoubler de vigilance sur toutes nos dépenses.

Chaque ligne de budget est scrupuleusement étudiée dans un esprit constant d’économie.

Les efforts actuels de mutualisation et de transfert de compétences vers l’intercommunalité vont dans ce sens.

Nos investissements sont pensés en minimisant toujours les frais de fonctionnement qu’ils génèrent.

C’est le cas pour les dépenses du Castel. Les statistiques et les  détracteurs prévoyaient un coût de 10 à 15 % du montant de l’investissement… Nous en sommes loin, pour ne pas dire très loin.

Les choix de la chaufferie bois, de son réseau de chaleur, l’éclairage à led en sont de beaux exemples et participent à la maîtrise des dépenses.

En 2015 les frais de personnel sont maîtrisés tout en offrant des services de qualité.

 

La commission animée par Christel GOMBAUD, 3ème adjointe chargée des sports et de la vie associative

« Associations en fête » s’est tenue pour la première fois au Castel. Manifestation organisée en alternance avec les rencontres associatives. Cette journée se veut festive pour les associations et le public. Véritable vitrine pour les associations qui affirment ainsi leur dynamisme sur le territoire.

2016 sera sans nul doute une date importante dans la vie associative castelbernardine avec la création d’un espace associatif grâce à l’acquisition de la Chapelle Sainte Thérèse. Une convention d’utilisation est signée depuis le 1er janvier et l’acquisition sera formalisée dans les prochains mois. Un nouveau lieu de vie associative à la Combe des Dames.

Je voudrais souligner les nouveaux équipements sportifs mis à la disposition des clubs de football de Cognac et de Châteaubernard par Grand Cognac. Cet exemple de mutualisation des locaux est exemplaire. Je salue le travail de tous les membres du club pour leur implication intelligente dans ce projet. J’en profite aussi pour saluer leur voisin, le club de tennis, qui  devient club communautaire.

Je voudrais aussi souligner le dynamisme de nos associations. J’en citerais deux :

  • Mille Voltes qui a doublé son effectif en un an, passant à près de soixante danseurs
  • Et l’ASV cyclotourisme qui, en partenariat avec ses clubs voisins, présente sa candidature pour accueillir sur le territoire cognaçais la semaine fédérale, un rassemblement international de plusieurs milliers de personnes qui aura lieu en 2019.

 

 

La commission animée par Eric LIAUD, 4ème adjoint chargé des affaires sociales et de la crèche cogérée avec Merpins

En 2015, le partenariat avec nos amis de Merpins s’est encore renforcé. En effet le Relais des Assistantes Maternelles de Châteaubernard est désormais ouvert aux assistantes maternelles de Merpins.

Cette structure animée par notre conseillère en économie sociale et familiale donne toute satisfaction aux nounous.

Les parents sont invités à solliciter ce Relais d’Assistantes Maternelles qui est le leur. Ils peuvent y être informés sur leurs droits et devoirs d’employeur et sur les différents modes d’accueils existants sur la commune. Un effort de communication en ce sens sera réalisé en 2016.

La crèche, animée par une équipe pluri-professionnelle de qualité, trouve désormais son rythme de croisière, deux ans et demi après avoir intégré ses nouveaux locaux au sein du pôle enfance jeunesse.

Le partenariat avec l’association familiale de Cognac a été renouvelé au bénéfice de nos concitoyens.

Le C.C.A.S. de notre commune continue à aider nos administrés dans la peine et la difficulté. Il y intervient par des aides financières directes destinées à faire face aux situations d’urgences. Il propose également une aide administrative à la constitution de divers dossiers.

Les jardins familiaux connaissent quant à eux un succès constant.

La sécurité fait partie de nos préoccupations et le partenariat entre les polices nationale et municipale se renforce. Il s’est récemment traduit par une première réunion d’information en direction de nos aînés sur lesquels veille Pierrette DAGNAUD maire adjointe chargée des seniors.

Le plan canicule et le plan grand froid sont toujours mis à jour.

 

La commission animée par Karine ROY, 5ème adjoint chargée de la jeunesse, des centres de loisirs et des affaires scolaires

Cette année la ville s’est enrichie d’une troisième classe à l’école maternelle de la Combe des Dames.

La ville de Châteaubernard apporte toujours son soutien aux enfants de nos écoles :

  • A la rentrée scolair, un agenda est offert à tous les élèves
  • Chaque jour, une pomme est offerte à chacun, cette initiative répondant à l’objectif du programme européen de favoriser la consommation quotidienne de fruits.

Le bien vivre à Châteaubernard, c’est aussi proposer aux enfants une ouverture sur le monde :

  • Les enfants des écoles élémentaires de Châteaubernard et de Braunton (Grande Bretagne) bénéficient d’échanges fructueux (lettres, cartes de vœux, conversations par Skype). Un début pour faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère à l’initiative du comité de jumelage. J’en profite au passage pour saluer le travail de ses membres.
  • Grâce à Germain et Estelle, deux étudiants voyageurs au grand cœur, nos élèves castelbernardins découvrent et voyagent avec «  Le 4 L trophy », un raid sportif et humanitaire  sur le territoire marocain.

D’autres découvertes ont été proposées aux enfants :

  • La visite du Castel avec la projection d’un documentaire humanitaire et d’un goûter dans la salle de réception. Curiosité et fascination pour ce nouvel espace festif étaient les maîtres mots de cette journée.
  • Dans le cadre de la semaine du goût, une grande collaboration des enseignants, de l’association Gourmets gourmands, de la société de restauration Elior, des agents municipaux et de la commission scolaire a été indispensable pour réussir une semaine marquante. Au menu :
  • Atelier cup-cake
  • Découverte de l’apiculture
  •  Réalisation de verrines
  • Visite d’une chocolaterie et journée au lycée hôtelier de l’Amandier
  • Repas comme au restaurant au Castel.

Le devoir de mémoire est une mission de nos institutions républicaines, je me félicite de la participation très active des enseignants et des élèves aux diverses cérémonies. Pour ne pas oublier, la ville de Châteaubernard offre chaque année aux enfants de CM2 le livre « le journal d’Anne Franck ».

Cette année, les élèves des cours moyens des écoles Jules-Valles et Pablo-Picasso ont reçu la visite de Freddy ROBBINS pour échanger sur le thème « la vie d’un petit enfant juif pendant la seconde guerre mondiale », des échanges très émouvants qui resteront gravés dans la mémoire de tous.

La nouvelle organisation scolaire est maintenant sur les rails depuis plus d’une année. Grand Cognac a pris la compétence des nouvelles activités périscolaires. Le bilan est positif, le taux de fréquentation est de 79% pour les écoles maternelles et de 93% pour les écoles élémentaires, nettement supérieur à la moyenne nationale.

Ces chiffres témoignent de la qualité et la variété des animations proposées

Le bien vivre ensemble se construit également aux centres de loisirs. En complément des activités habituelles et des sorties, une rencontre intergénérationnelle est prévue avec les résidents des jardins de Louise. Une initiation aux gestes de premiers secours est également programmée.

 

La commission animée par Philippe OURTAAU, 6ème adjoint, chargé des infrastructures et de l’environnement et co-animée par Jean-Pierre DOUBLET, conseiller délégué aux espaces verts

2015 aura été une année de transition entre l’achèvement des grands équipements et l’étude des investissements à venir comme par exemple la réorganisation de la cuisine centrale et des restaurants scolaires ou l’aménagement du centre bourg.

Cette année aura vu :

  • La création d’une nouvelle classe et d’un dortoir à l’école maternelle de la Combe des Dames
  • La réfection d’une classe à Pablo-PICASSO
  • La mise en place d’une bâche protection incendie du quartier de Tout Blanc
  • La fin des travaux extérieurs du Castel
  • L’aménagement et la rénovation de la voirie communale, des trottoirs dans différents quartiers
  • La réalisation de plusieurs nouveaux chemins piétonniers (route de Dizedon, rue de Segonzac, et la liaison entre la rue des Quillettes et l’avenue de Barbezieux)
  • La fin de l’aménagement de l’agrandissement du cimetière disponible dans quelques mois dans l’attente des derniers aménagements paysagers.
  • Le réaménagement du jardin du souvenir et l’extension du columbarium dans l’ancien cimetière.

Pour 2016, les projets sont nombreux et seules les disponibilités du budget en fixeront les limites. Mais la commission travaille sur :

  • la rénovation de la voirie et des trottoirs
  • le renouvellement des plaques de rues (1ère tranche)
  • les aménagements  de:
    • la rue des Chênes
    • la rue du Dominant
    • la rue de l’Anisserie
    • la future liaison entre la rue de la Doue et la rue Charles de Gaulle sur l’emplacement de l’ancienne piste.
    • le centre bourg

Il est aussi prévu de :

  • Distribuer des bacs individuels pour la collecte des déchets ménagers
  • Poursuivre la sécurisation et la mise aux normes des bâtiments communaux
  • Améliorer l’éclairage public
  • Mettre aux normes les feux tricolores

Une réflexion s’amorce à propos des illuminations de Noël. Nous devons maîtriser les coûts, nous adapter aux nouvelles normes électriques, respecter l’environnement sans pour autant sacrifier la magie de noël.

La gestion des espaces verts de la ville évolue.

Les nouveaux espaces de promenade de la rue Charles de Gaulle et le jardin public du Castel transforment ce quartier.

Notre démarche volontariste tendant à supprimer les substances polluantes est toujours plus forte.

Dans le cadre de la gestion différenciée, la commune suit  à la lettre le plan d’entretien communal établi en 2013. Ainsi, l’emploi de désherbant est quasi inexistant.

Châteaubernard peut être citée en exemple à plusieurs titres :

  • aménagement des espaces verts en zones refuges pour permettre la biodiversité de la faune et de la flore,
  • pas d’utilisation de désherbant sur les trottoirs,
  • un nouveau cimetière totalement végétalisé où gazon, fleurs et arbustes feront bon ménage. Ceci permettant des économies sur l’entretien.

Une réunion publique aura lieu au Castel le 9 février pour présenter cette démarche de gestion des espaces verts

2016 verra également :

  • l’aménagement d’un massif fleuri au carrefour de Beauregard,
  • les premières feuilles du chêne du Liban planté cet automne sur la place de l’Echassier.
  • Concernant l’ancien cimetièr, la phase 3 pourrait consister à réaménager les allées et modifier une partie des revêtements en y apportant un engazonnement.

La commission animée par Pierrette DAGNAUD, 7ème adjointe chargée des séniors et du handicap

Par son intermédiaire, la municipalité accompagne le club des aînés dans son fonctionnement et dans sa participation aux grands rendez-vous comme le marché de Noël, Association en fête et la fête des Templiers.

Le repas des aînés, moment privilégié de rencontre et de partage aura lieu dans quelques semaines au Castel. Le meilleur accueil leur sera réservé au cours de cette journée conviviale.

La sécurité des aînés est un sujet important. Une première réunion de prévention a été organisée, d’autres suivront.

La commission se penche aussi sur les questions liées aux personnes en situation de handicap (accessibilité, intégration dans la cité). Y participer, à tous les niveaux, c’est ouvrir les portes du monde qui les entoure, leur donner la place qui est la leur dans notre cité, dans notre société, dans la République. C’est une action essentielle qui nous tient à cœur.

Je me félicite des excellentes relations et des actions menées avec les établissements castelbernardins accueillant des personnes en situation de handicap.

Elles sont le fruit d’un travail souvent discret mais ô combien nécessaire et, nous le voyons ici, fructueux.


Le comité communication animé par Christophe GOURGUES, 7ème adjoint chargé de la communication, des nouvelles technologies et des relations avec les entreprises.

En matière de communication, la ville s’est dotée d’un nouveau blason sur proposition des élèves de la section packaging du lycée Louis- Delage.

Trois panneaux relais d’information municipale ont été installés, permettant sur une face d’apposer les informations municipales et sur l’autre face le plan de la ville en partenariat avec les entreprises qui auront bien voulu y contribuer.

Le comité communication a participé également au choix des nouvelles plaques de rue en collaboration avec la commission infrastructure. Le choix s’est porté sur une reprise de la charte graphique du site internet et du nouveau blason.

Le journal municipal, dont la qualité est reconnue, est quant à lui distribué par l’EIRC (établissement d’insertion de la région de Cognac) dans le cadre d’un partenariat permettant ainsi d’ouvrir toujours plus grand les portes de la cité aux établissements accueillant du public en situation de handicap.

Dans le domaine de l’informatique, le renouvellement du matériel se poursuit, le serveur de la ville a été changé et les données de certains logiciels sont désormais stockées hors du serveur municipal pour plus de performance et de sécurité.

Le site de la ville s’est enrichi d’une nouvelle page lecastel.fr. Alimentée par la commission culture, elle donne toutes les informations relatives aux spectacles et permet une réservation et un paiement en ligne.

 

 

Mesdames et messieurs les élus merci à tous de votre implication. Je n’oublie pas l’ensemble des agents municipaux qui travaillent souvent dans l’ombre tout en étant la base solide et indispensable du bon fonctionnement de la collectivité.

Au-delà de nos services mais ayant un impact sur notre territoire, je ne voudrais pas passer sous silence le chantier du centre aquatique des Vauzelles mené par Grand Cognac. Préalablement à l’ouverture de ce chantier, Grand Cognac, Cognac et Châteaubernard ont conjointement adapté le réseau pluvial de l’avenue d’Angoulême, un bon exemple de projet mutualisé, dans l’intérêt commun.

“En matière d’entreprise, la Charente regorge de pépites qu’il est important de faire connaître». Charente libre et plusieurs partenaires ont pris l’initiative de lancer les premières «Etoiles de l’économie» charentaise. Une opération destinée à mettre en lumière les entreprises charentaises qui gagnent.

Je félicite la Capac et son directeur M. Monadier d’avoir obtenu le 1er prix dans la catégorie entreprise citoyenne.

J’en profite pour féliciter l’ensemble des acteurs économiques du territoire et leur implication dans la vie locale.

Un petit clin d’œil aussi à tous ceux qui de près ou de loin participent aux grandes manifestations municipales, je pense au marché de Noël, aux Castel’odies, à la fête des Templiers, à la fête des voisins, de grands rendez-vous à ne pas manquer. Merci au comité des fêtes pour sa participation active dans tous les domaines.

Je dirais également quelques mots sur la sécurité, grand sujet d’actualité. C’est après une longue période de réflexion que j’ai décidé d’armer la police municipale en concertation et en cohérence avec la ville de Cognac. Une convention est en cours d’élaboration avec la police nationale. En effet l’évolution de notre société fait que les missions conjointes police nationale / police municipale sont de plus en plus fréquentes et deviennent de plus en plus dangereuses. Le dispositif d’armement et de formation des policiers municipaux est encadré et nous y veillerons strictement. Un adjoint est désormais délégué à la sécurité des établissements recevant du public. Il devient le correspondant privilégié des services de police, de gendarmerie et de l’armée. Il s’agit de Michel Damy.

Voilà, je voudrais vous dire une fois encore notre bonheur, notre fierté, d’œuvrer pour Châteaubernard, une commune où il fait bon vivre

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont fait le choix de s’installer à Châteaubernard. Qu’ils n’hésitent pas à pousser la porte de la mairie et des associations. Mon souhait, Mesdames et Messieurs les nouveaux habitants, c’est qu’à Châteaubernard vous vous trouviez très vite, selon l’expression charentaise consacrée,” BENEZE” !

Pour terminer, je renouvelle à toutes et tous nos meilleurs vœux. Je vous souhaite une très belle année, une très bonne santé et beaucoup de bonheur. Sachons souvent comme ce soir, nous retrouver et partager.

La saveur de la vie est dans le partage…

Merci de votre attention

 

Le maire, Pierre Yves BRIAND

 

Retour