Cérémonie du 11 novembre 2015

Le soleil avait décidé de soutenir la traditionnelle cérémonie du 11 novembre qui s’est déroulée en présence d’une assistance nombreuse parmi laquelle beaucoup d’enfants des écoles de Châteaubernard et de Freddy Robins qui venait d’Australie rendre visite à sa deuxième famille.

Au-delà de la cérémonie militaire du souvenir, les enfants ont participé en qualité de relais de la mémoire et du souvenir.

Face au monument aux morts, érigé pour commémorer et honorer les soldats et les personnes tuées ou disparues par des faits de guerre, les enfants entouraient un arbre symbole de la vie, de l’espérance, de la paix.

A côté de l’hymne national, résonnait l’hymne Européen symbole de l’Union Européenne mais aussi de l’Europe au sens large. Le poème l’Ode à la joie exprime l’idéal de Fraternité que Schiller avait pour la race humaine.

Suite à la lecture du message du secrétaire d’Etat, symbole du deuil, du souvenir, mais aussi de l’espérance d’une nation ; les enfants partageaient la lecture d’un texte sur le vécu des poilus.

Une véritable cérémonie intergénérationnelle où chacun doit être un anneau de cette grande chaîne de la mémoire.

N’oublions pas, des conflits éclatent encore en Europe…

Mardi, les enfants des CM1 et CM2 des écoles Jules Vallès et Pablo Picasso ont vécu une grande leçon d’histoire avec la rencontre de Freddy Robins.
Freddy est venu témoigner de son passé et en particulier des années 1939 à 1946 alors qu’ il était caché à Châteaubernard, par Henriette et Joseph Briand qui le protégeaient des griffes nazies.

Cette  rencontre avec les enfants a été bouleversante et son souvenir restera ancré dans toutes les mémoires.

Allant bien au delà des questions préparées avec les enseignants, les enfants se sont  montrés curieux, spontanés, émerveillés.
Les échanges ont été  fructueux et l’émotion palpable.
Nul doute que ces enfants sauront perpétuer la mémoire de notre histoire, une mémoire de courage et d’honneur, valeurs humanistes que nous avons la responsabilité de transmettre.

Lecture du message du secrétaire d’Etat Kader ARIF
Message du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire – du 11 novembre 2015

 

Galerie de photos de la cérémonie

Retour