Circulation perturbée sur l’avenue d’Angoulême

Les premiers travaux d’aménagement du pôle sportif et ludique des Vauzelles commencent début août. Il s’agit de poser des canalisations enterrées sur l’avenue d’Angoulême à Châteaubernard pour la collecte des eaux pluviales du bassin versant. En amont, ces canalisations collecteront les eaux de pluie pour les diriger vers un premier bassin de rétention qui sera créé à l’entrée du site des Vauzelles. En aval, les eaux de pluie seront renvoyées vers les canalisations existantes, avec un débit de fuite, pour éviter les inondations.

Conséquences : des tranchées importantes, avenue d’Angoulême pour passer les conduites de 50 à 80 cm de diamètre à une profondeur de 2 à 3 mètres selon les tronçons. Sur les mêmes tranchées, ERDF réalisera en même temps une reprise des réseaux de moyenne tension entre la rue Félix Gaillard et la rue des Gélines.

Du 3 août à mi-septembre 2015

Les travaux avanceront par tronçons en commençant par l’ouest, à l’intersection de l’avenue Félix Gaillard, en remontant jusqu’à l’intersection de la rue des Vauzelles, à l’est. Lorsque cela sera possible, selon l’emprise des travaux sur la voie de circulation, deux tronçons pourront être menés simultanément pour réduire la durée des travaux.

Les deux premières semaines d’août

Conformément à la règlementation, ces travaux seront précédés d’une phase de désamiantage sur une partie du linéaire ouest, dont les enrobés anciens contiennent des fibres « d’actinote-amiante asbestiforme ». Cette fibre étant considérée comme dangereuse pour la santé humaine, le revêtement routier doit être évacué selon une procédure particulière : clôture de la zone, port d’équipements de protection par les ouvriers, mesures d’empoussièrement, etc.

Plan de circulation des véhicules légers (du 3 août à mi-septembre)

– Sur l’avenue d’Angoulême, le double-sens sera conservé avec un alternat à feux (ou manuel aux heures de pointe).

– Un itinéraire conseillé sera également proposé depuis le giratoire de la Trache, et de l’autre côté de l’avenue d’Angoulême, à l’intersection de l’avenue Victor Hugo et du boulevard de Paris, pour reporter l’accès au centre-ville de Cognac et à la route nationale 141 depuis le centre, par l’avenue de Barbezieux. Un fléchage adapté sera installé.

– La rue des Gélines sera déviée la première quinzaine d’août, lors des opérations de désamiantage, et les accès riverains limités aux piétons. Les stationnements seront adaptés en conséquence.

Plan de circulation des poids lourds (du 3 août à mi-septembre)

La circulation des poids lourds sera reportée sur l’avenue de Barbezieux.

– Les poids lourds seront déviés vers la RN 141 à partir du giratoire de la Trache et, dans l’autre sens, à l’intersection de l’avenue Victor Hugo et du boulevard de Paris, pour éviter l’avenue d’Angoulême. Un fléchage adapté sera installé.

– Une desserte ponctuelle locale sera toujours possible jusqu’au giratoire des Vauzelles, de la rocade via la rue de l’Anisserie, et vice-versa.

Impacts réduits sur les transports en commun  (bus de ville Transcom et cars départementaux)

– Globalement, la circulation des bus sur l’avenue d’Angoulême ne sera pas déviée. Comme pour les véhicules légers, le double-sens sera conservé avec un alternat à feux (ou manuel aux heures de pointe).

– La desserte des bus Transcom sera maintenue.

– Lors des tronçons de travaux les plus étroits, moments où la circulation des bus sera difficile, la ligne régulière n°15 (Angoulême – Cognac) sera déviée via la rue des Gélines, la rue de l’Echassier et la rue des Vauzelles pour rattraper le giratoire des Vauzelles. De ce fait, l’arrêt “Districenter” sera déplacé au carrefour de la rue des Vauzelles.

Circulation normale pour les bus scolaires

Les travaux débutant en août à l’ouest de l’avenue d’Angoulême, il n’y aura pas d’incidence sur la giration des bus scolaires vers la rue Félix Gaillard qui dessert le collège du même nom à la rentrée.

Accès des riverains

L’accès des riverains sera au maximum conservé et adapté selon l’avancement du chantier.

Pour plus d’informations sur le pôle sportif et ludique des Vauzelles : www.grand‐cognac.fr Rubrique : Projets