8 mai 2015 – 70 ans

8 mai 1945 – 8 mai 2015 : Châteaubernard célèbre les 70 ans de la fin de la seconde guerre mondiale à travers une cérémonie d’hommage en présence de M Andréas König, maire de Durbach, ville jumelle d’Allemagne.

Pour la première fois, Châteaubernard accueille le maire de sa ville jumelle Allemande pour la commémoration officielle du 8 mai 1945. C’est un symbole par excellence de l’esprit de paix et de réconciliation  qui a animé cette cérémonie anniversaire.

La cérémonie militaire s’est déroulée avec les hymnes nationaux, Allemand et Français.

Un dépôt de gerbes devant le monument aux morts ponctuait cette commémoration, M le Sous Préfet, M le Maire de Durbach et M le Maire de Châteaubernard ont symboliquement porté ensemble la gerbe de la Ville de Châteaubernard et de Durbach.

M le Sous Préfet a donné lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Message du secrétaire d’Etat, cérémonie du 8 mai 2015

A la lecture des enfants de Châteaubernard “morts pour la France” il a également été associé les membres de l’équipage du Lancaster tombé le 5 janvier 1945 chemin de la Pallue,  les enfants de Durbach Ebersweier et toutes les victimes des guerres de nos deux pays.

Cette cérémonie était également placée sous le signe de la transmission de la mémoire grâce à la participation active des enfants des écoles de Pablo Picasso et de Jules Valles. Autour d’un arbre symbole de vie, les enfants ont lu un  texte de Paul Eluard “Liberté”. Les enfants portaient des drapeaux Français et Allemands, l’hymne Européen a été joué pour illustrer cette deuxième partie qui peut être qualifiée de cérémonie de la paix.

texte lu par les enfants, cérémonie du 8 mai 2015

A l’occasion du verre de l’amitié servi en fin de cérémonie, M le Maire de Châteaubernard a prononcé un discours.

Discours de M le Maire, cérémonie du 8 mai 2015

La cérémonie en quelques images