Elections départementales : ce qui change…

Les 22 et 29 mars prochain, vous serez appelés à voter en Charente pour élire vos représentants au Conseil départemental. Les Conseillères et conseillers départementaux élus sur 19 cantons au lieu de 35 remplaceront les conseillères et conseillers généraux en respectant la parité. La future assemblée passera ainsi de 14% de femmes aujourd’hui à 50% soit de 5 à 19 femmes.

image assemblée paritaire

Petite enfance, collèges, personnes âgées, personnes handicapées, accompagnement vers l’emploi, transport départementaux (cars jaunes), routes, haut-débit…pendant six années, les 38 nouveaux élu(e)(s) définiront un projet politique pour le Département. De ce projet découleront les services publics utiles chaque jour aux Charentais.

• Un nouvel équilibre avec une carte de 19 cantons. Ces 19 nouveaux cantons ont été élaborés par le ministère de l’Intérieur sur des critères démographiques et s’appuient, à quelques exceptions près, sur le découpage des communautés de communes.

Canton Cognac 2

• Une nouvelle appellation. Le conseil général prend le nom de conseil départemental. Les charentais vont élire des conseillers départementaux.

Image candidats en binôme

• Deux conseillers par canton. Election d’un binôme, composé d’une femme et d’un homme au scrutin binominal majoritaire à deux tours. le conseil départemental sera donc composé de 38 conseillers départementaux (19 femmes et 19 hommes). Les conseillers départementaux sont élus pour six ans, renouvelés en intégralité.

image scrutin à deux tours