Bernard PIQUE reçoit la médaille de la ville

Au terme de la cérémonie des voeux, M le Maire remettait la médaille de la ville à M Bernard PIQUE.

Intervention de M. le Maire – Remise de la Médaille de la Ville à M. Bernard PIQUE

M. Bernard PIQUE, vous êtes né le 1er décembre 1936 à Viviers sur Chiers en Meurthe et Moselle, vous êtes marié et avez deux enfants. Vous avez fait vos études en aéronautique, spécialité avions-hélicoptères. C’est à l’âge de 20 ans que vous devenez paraplégique et en 1957 reconnu grand invalide de guerre. Votre handicap aurait pu faire de vous un homme blessé, recroquevillé mais bien au contraire vous avez décuplé vos forces et votre don de soi.

Votre palmarès sportif est impressionnant. Tout d’abord en athlétisme de 1968 à 1974  avec 10 titres de Champion De France (javelot, poids, course 100 m, triathlon), un titre de vice-champion d’Europe du Pentathlon, deux fois vainqueur du match Hongrie/France (javelot, poids, 100 m) puis France/Hongrie et enfin médaillé de bronze aux jeux mondiaux de Saint-Etienne.

Puis au tir aux armes de 1970 à 1985  avec 14 titres de Champion de France Carabine 10 m/50 m, 2 fois vainqueur du Match européen Hongrie/France puis Yougoslavie/France, médaillé olympique aux JO Arnhem (Pays Bas), plaquette de Bronze du Comité national olympique et sportif français, ainsi que deux titres de Champion de France valides à Toulouse et Strasbourg. Quatre fois vainqueur de la coupe du monde carabine 10 m. Plusieurs fois médaillé aux championnats d’Europe.

Au-delà des exploits sportifs, vous êtes aussi très engagé dans la vie sportive.

Membre fondateur de la Fédération Française Handisport.

En 1968, vous êtes président et fondateur du mouvement sportif handi en Charente avec l’Association des paralysés et amputés de la Charente

En 1977, fondateur puis en 1981 président du comité régional handisport Poitou Charente.

Membre titulaire du Comité Régional Olympique Sportif Français.

Conseiller technique fédéral régional de tir aux armes, FFT et handisport

Si vous êtes très engagé sur le plan sportif, vous n’êtes pas moins engagé sur le plan social.

Vous avez été 10 ans délégué de l’association des paralysés de France puis vous avez décidé de fonder l’association des handicapés physiques de la Charente dont vous êtes le président.

Depuis 25 ans vous êtes acteur de la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité et toujours reconduit en qualité de personne qualifiée par M. le Préfet.

Depuis 38 ans, vous êtes membre titulaire de la COTOREP puis de la MDPH.

Depuis 20 ans, référent de la DDT Charente pour l’accessibilité des lieux publics.

Depuis 2002, date de sa création, vous siégez au Conseil Consultatif Départemental des Personnes Handicapées et vous êtes à ce titre membre titulaire de plusieurs organismes.

Enfin, au titre de l’action civile, vous n’avez pas ménagé votre peine.

Elu, maire adjoint chargé des sports de Châteaubernard de 1983 à 2001 et délégué du district et à la communauté de Communes.

Vous avez contribué à la mise en accessibilité des infrastructures locales et à la réalisation de la salle de sport Jean Monnet.

Vous avez mis en place l’Office Municipal des Sports de Châteaubernard en 1989 et vous avez été vice-président de l’OMS de Cognac de 1970 à 1988.

Pour l’ensemble de votre carrière, de votre vie, vous êtes titulaire de nombreuses reconnaissances nationales :

–       Chevalier de la Légion d’Honneur

–       Médaillé Militaire

–       Croix du Combattant Volontaire Afrique Française du Nord (AFN)

–       Médaille du Combattant AFN

–       Titre de reconnaissance de la Nation

–       Médaille Commémorative AFN

–       Médaille des Grands Blessés de Guerre

Nous tenions aujourd’hui à vous remettre une nouvelle distinction, certes locale, mais elle témoigne ici sincèrement de votre engagement pour la vie publique et le bien vivre à Châteaubernard.