Daniel BOYER, Maire honoraire

M le Sous Préfet et M le Maire remettent le diplôme de maire honoraire à M Daniel BOYER,

 

Il me revient l’agréable mission, après cette cérémonie de participer à la remise du diplôme de Maire Honoraire à Daniel BOYER, ainsi qu’en a décidé M. le Préfet de la Charente.

Cher Daniel,

Tu es né le 30 septembre 1944 à REAUVILLE dans la Drôme, marié, cinq enfants et neuf petits enfants. Après de brillantes études de médecine, tes premières armes, si je puis m’exprimer ainsi…enfin tes premières piqures furent pour la base aérienne de Cognac Châteaubernard.

Très vite, tu as quitté la carrière militaire pour consacrer ta vie de médecin aux civils que nous sommes. Ta carrière professionnelle fut une véritable réussite, nous sommes un bon nombre dans cette salle à pouvoir en témoigner. Elle s’est arrêtée en 2008 dès ton élection en qualité de Maire.

Mais ta vraie passion, c’est la vie de ta commune et tout ce qui gravite autour. Très jeune tu t’es intéressé à la vie municipale.

Elu Conseiller municipal en mars 1977 jusqu’en 1983.

Après une petite pause, le temps d’un mandat, tu as été réélu en mars 1989 sous le mandat de Marcel TRUFLANDIER.

En 2001, tu devenais le 1er adjoint chargé des affaires sociales mais un différent te faisait démissionner de ton poste d’élu le deux février 2006.

En 2007, tu décidais de proposer aux Castelbernardins une nouvelle alternative avec une nouvelle équipe. En mars 2008 tu étais élu maire.

C’est l’article L 2122. 35 du Code Général des Collectivités Territoriales qui définit l’Honorariat : «Distinction honorifique qui correspond à la volonté légitime d’exprimer la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat…»

Châteaubernard va désormais compter un maire supplémentaire, l’un en exercice, les autres, dont toi, en qualité d’honoraire, il fallait bien ça ! , c’est ce qu’a décidé M. le Préfet, et c’est pour cela que je t’ai demandé de nous rejoindre.

Je n’ai pas besoin d’insister sur la justification de cette distinction, tout est dit dans ce texte, tout te convient

Le bénévolat associatif, c’est une vie entière que tu y as consacré et je ne parlerais que des implications les plus importantes

  • Ton travail auprès d’Amnesty International, association de défense des droits de l’homme, de lutte contre la torture dans le monde.
  • Avant l’office municipal des sports, tu as été le président de « Sport Loisirs » de Châteaubernard de 1977 à 1989
  • Tu as été Président du club de football de 1977 à 1987, club que tu as contribué à développer.
  • Dans un autre registre, il faut citer l’association Châteaubernard Humanitaire, membre fondateur, depuis quelques mois tu en assures la présidence.

Le civisme récompensé par la Nation.

A l’occasion de tes « mandatures » successives, c’est toi Daniel, lors de ton dernier mandat, qui a redonné à Châteaubernard un certain dynamisme.

Daniel tu as été le maire bâtisseur de ces dernières années et ton impulsion a été décisive sur bien des chantiers. J’ai eu beaucoup de plaisir à t’accompagner comme premier de tes adjoints chargé des bâtiments et des infrastructures.

Et s’il faut donner quelques exemples, citons

La réfection de la mairie

  • La réfection des services techniques
  • La création d’un pôle enfance (crèche et centres de loisirs)
  • La création de salles d’exposition
  • L’aménagement d’un jardin pédagogique au pôle enfance
  • La réalisation d’une tribune au stade Claude Boué
  • La construction d’une chaufferie bois
  • La construction de l’espace festif et culturel

Tout cela en un seul mandat, personne, je crois, ne peut imaginer le travail réalisé sur une si courte période.

Mais tu n’as pas fait que cela,

  • d’importants travaux de voierie ont été entrepris sous ta dernière mandature et pour ne citer que quelques exemples
    • route de Barbezieux
    • rue des Vauzelles
    • rue de l’Echassier
    • Cité de la Plante
  • D’importants travaux sécuritaires ont été réalisés
    • Sécurisation du parc des Pierrières (une de tes premières décisions)
    • Aménagement autour de la place de Durbach et au carrefour de la rue des Landes et de la rue d’Aquitaine
    • Aménagement du rond point de l’avenue Claude Boucher (Vérallia)
    • Parking des écoles de la Combe des Dames

Je ne peux pas citer l’ensemble de ton œuvre mais en voici résumé tes principales décisions prises en concertation avec ton équipe.

Sur un autre plan, je voudrais aussi souligner combien j’ai apprécié et je ne suis pas le seul « ton humanisme ».  Cette philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs a donné toute sa grandeur à ton action.

Le travail accompli est visible et je me dois de te remercier au nom de la population toute entière.

Merci également de nous avoir légué une situation financière saine. Pour le reste, on fera comme tu as fait pendant 6 ans avec ton équipe, avec notre sensibilité, certainement avec des différences, mais en pensant toujours et d’abord à l’intérêt général.

Mais je vais arrêter là les éloges : ta modestie risque d’en souffrir.

Merci Daniel et que tu gardes très longtemps ce titre de Maire Honoraire que Monsieur le SOUS PREFET, va te remettre officiellement…

Retour