Musique à Buenos Aires

Dirigé par Michel Piquemal, le Grand Choeur de l’Abbaye aux Dames vous propose sa “Musique à Buenos Aires”, programme original de musique classique comprenant

La Misatango de Martin Palmeri, mariage du tango et du classique, par le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames avec quintette à cordes, bandonéon et piano. Sur le rythme et les harmonies du bandonéon, les voix dansent le tango de cette Messe à Buenos Aires.

Las Indianas de Carlos Guastavino, six chants exaltant une culture liée à la nature et aux éléments. Sur des rythmes de danses populaires, les mélodies sont transcendées par le jeu du piano, tantôt éblouissant et virtuose, tantôt intimiste et raffiné.

Adios Nonino d’Astor Piazzolla, pièce écrite par le compositeur en hommage à son grand-père disparu. Elle sera interprétée par le quintette à cordes et le bandonéon.

  • samedi 21 février 2015 à 20h30, au Castel, rue du Général de Gaulle à Châteaubernard

tarif 15 €

gratuit pour les moins de 18 ans

ouverture de la billetterie le 15 décembre 2014 à la mairie de Châteaubernard

Michel Piquemal

Depuis plus de dix ans, Michel Piquemal est le directeur artistique et chef attitré du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Par ses compétences musicales et son charisme exceptionnels, il permet aux choristes et musiciens de donner le meilleur d’eux-mêmes et sait communiquer au public la passion qui l’anime.

Michel Piquemal a commencé des études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis s’est formé à la mélodie française et au lied à Paris et à Salzbourg. Il s’est tout d’abord produit comme baryton solo, a enregistré Liszt, Lalo, Rossini, Poulenc, etc…

Puis il a fondé l’Ensemble Michel Piquemal, avec lequel il a créé des œuvres contemporaines. Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Paris, s’est vu confier la direction du Chœur Vittoria d’Île-de-France, puis du Chœur de la Région Provence-AlpesCôte d’Azur.

Il a dès lors dirigé, avec ces chœurs et de nombreux orchestres français et étrangers, les grandes œuvres de Rossini, Mendelssohn, Brahms, Schubert, Donizetti, Fauré, Poulenc, Honegger, Tomasi, Ropartz…

Avec ses ensembles vocaux, il a remporté en 1996 le prix des Victoires de la Musique Classique, avec l’enregistrement de l’intégrale de la musique chorale de Durubé, puis le même prix prestigieux en 1998 avec “Le Roi David” d’Honegger.

En 2010, à Saintes, avec le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames, il a créé “la Messe Solennelle de Pâques” pour le centenaire du compositeur Martial Caillebotte, oeuvre qu’il a ensuite enregistrée avec le Chœur Vittoria d’Île-de-France chez Sisyphe.

Retour